RDC : Félix Tshisekedi appelle au bon usage du "Tableau de bord numérique", ce logiciel qui permet de suivre l'évolution des réformes sur l'amélioration du climat des affaires

Félix Tshisekedi
Félix Tshisekedi, président de RDC. Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 27 déc 2021 08:20, Dans Actualités

Le président de la République, Félix Tshisekedi a abordé la question de l'amélioration du climat des affaires en RDC plus précisément sur le nouvel outil de suivi et évaluation des réformes et des assignations au sein de l’administration publique, "Tableau de bord numérique", proposé par la Cellule Climat des Affaires (CCA). C'était lors de sa communication au cours de la 34ème réunion du Conseil des ministres tenue, le vendredi 24 décembre 2021.  

La création de ce Tableau de bord numérique de suivi-évaluation est l'œuvre de la CCA, en collaboration avec la Primature et le ministère du plan. Il est porté par 16 ministères du gouvernement Sama Lukonde.

En effet, à la suite de l’expérimentation et de la validation du "Tableau de bord numérique" et de la nécessité de faire le suivi et l’évaluation des réformes du climat des affaires, Félix Tshisekedi a invité chacun des seize (16) Ministres concernés à veiller personnellement à la mobilisation des points focaux déjà formés à cet outil de bonne gouvernance pour s’assurer de la mise à jour régulière et en temps réel des informations requises. 

La première évaluation aura lieu en réunion restreinte du Gouvernement en janvier prochain, précise le compte-rendu du conseil des ministres.

Notons que la Cellule Climat des affaires(CCA), service au sein du cabinet du chef de l'Etat, a procédé à la formation des points focaux des Ministères, sur l'utilisation du logiciel informatique dénommé " Tableau numérique de suivi-évaluation", durant deux jours (du 24 au 25 novembre courant). Un outil grâce à laquelle la CCA offre non seulement au Gouvernement mais surtout au Chef de l'Etat la possibilité de suivre de très près et de manière pratique l'évolution de la mise en exécution de chacune des réformes  traduites en assignations matérielles sur l'amélioration du climat des affaires. 

Par ailleurs, il sied de préciser que la mise sur pied de cet outil est la  concrétisation de la volonté du  chef de l'Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo exprimée en conseil  des ministres du 01 octobre 2021, consistant à mettre en place un dispositif permettant d’effectuer un suivi trimestriel de la mise en œuvre des réformes et assignations dans le cadre de l'amélioration du climat des affaires dans le pays.

Jordan MAYENIKINI

Articles similaires