Passeports africains les plus puissants au troisième trimestre 2021 : la RDC classée à la 50ème place sur 54 pays (classement Henley & Partners)

Passeport congolais
Passeport congolais
PAR Deskeco - 19 oct 2021 09:10, Dans Actualités

Depuis 2006, la firme britannique Henley & Partners publie un indice des passeports les plus puissants du monde. Le dernier rapport prenant en compte le 3ème trimestre 2021 a vu plusieurs pays africains reculer dans le classement mondial, bien que la quantité des destinations n’ait que peu baissé.

Le cabinet Henley & Partners a publié son classement des passeports les plus puissants du monde, pour le compte du troisième trimestre de l’année 2021. Celui-ci prend en compte les 54 pays africains, évalués selon la capacité de leurs passeports à faciliter les voyages à l’étranger sans visa préalable.

Comme pour les précédentes éditions, les Seychelles (28ème mondial) restent le pays africain au passeport le plus puissant, avec 152 destinations possibles, bien qu’il ait reculé d’une place au classement mondial. Avec l’île Maurice (31ème mondial pour 146 destinations possibles), il est l’autre seul pays du continent figurant dans le Top 50 mondial.

Alors que certains pays ont enregistré une diminution des destinations que permettent de visiter leurs passeports sans visa préalable (Tunisie, Ghana, Afrique du Sud), la plupart des autres passeports du continent ont conservé leur potentiel du classement précédent. Ainsi, l’Afrique du Sud (57ème mondial pour 102 destinations possibles), le Botswana (66ème mondial) et la Namibie (72ème mondial) complètent le Top 5 continental. Quant aux cinq derniers pays africains en la matière, il s’agit de la RDC et de l’Erythrée (104ème mondiaux), du Soudan (106ème mondial), de la Libye (107ème mondial) et de la Somalie (111ème mondial).

La République Démocratique du Congo n'offre la possibilité de voyager sans visa qu'à 43 destinations contrairement à d'autres pays africains qui offrent plus. 

Notons que le Henley Passport Index est un classement de tous les passeports du monde en fonction du nombre de pays qui les acceptent sans visa préalable. L’étude prend également en compte les cas où les titulaires de passeport peuvent obtenir un visa à l'arrivée, un permis de visite ou une autorisation de voyage électronique (AVE) à l'entrée. Les données utilisées pour réaliser ce classement sont entre autres celles fournies par l’International Air Transport Association (IATA).

Seuls trois pays africains offrent un passeport qui permet de visiter plus de 100 destinations à travers le monde. Avec les Seychelles et l’île Maurice, il s’agit de l’Afrique du Sud.

Jordan MAYENIKINI (source Agence Ecofin)

 
 

Articles similaires