Un groupe des sénateurs américains demande l’annulation immédiate et publique de la licence octroyée à Dan Gertler par le Trésor américain

Dan Gertler. Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 03 fév 2021 11:09, Dans Corruption

Un groupe des sénateurs américains demande à Janet Yellen, la secrétaire au Trésor américain d’ouvrir une enquête sur les motifs pour lesquels la licence d’une année permettant à Dan Gertler d’opérer des transactions en dollars, lui a été octroyée.

Dans une lettre adressée à Janet Yellen, le 1er février 2021, ce groupe des Sénateurs américains exhorte également le Trésor américain à annuler immédiatement et publiquement la licence octroyée à Dan Gertler qui, à les en croire, viole l’esprit et la lettre de la loi Magnitski.

"Nous ne pouvions pas être d’accord avec cette déclaration, et vous demandons d’ouvrir une enquête sur les motifs pour lesquels le Trésor a délivré la licence et de tenir responsable toute personne qui aurait commis des actes répréhensibles dans le cadre de l’effort ayant conduit à délivrer la licence. Nous vous exhortons également à annuler immédiatement et publiquement la licence, en faisant clairement savoir à Gertler et à d’autres personnes sanctionnées que l’administration Biden respectera l’esprit et la lettre de la Loi Magnitski », indique la lettre des Sénateurs américains.

Ils exhortent aussi le Trésor américain à enquêter sur les paiements ou les transferts qui pourraient se faire en vertu de cette licence. Et d’envisager d’autres sanctions contre les corrompus qui exploitent les richesses de la RDC au détriment de son peuple.

« En outre, nous vous exhortons à enquêter sur les paiements ou les transferts qui pourraient avoir eu lieu en vertu de cette licence, ainsi que sur les lacunes dans les sanctions qui permettaient à Gertler de contourner l’application de la loi en mettant en place de nouvelles entreprises, tout en envisageant des sanctions supplémentaires contre les individus corrompus qui continuent d’exploiter les ressources de la RDC au détriment de son peuple », renseigne cette lettre.

Rappelons que le Trésor américain, sous l’impulsion de l’administration Trump, venait d’autoriser à l’homme d’affaire israélien Dan Gertler d’opérer des transactions en dollars américains. Cette licence permet donc à Dan Gertler, dès ce jour, d’effectuer ses opérations bancaires auprès de Citibank, la prestigieuse banque américaine, soit auprès d’autres banques à travers le monde. Ce, dans le respect des règles fixées par le Trésor américain.

Une décision qui n’a pas du tout été bien accueillie au sein de la société civile congolaise. Plusieurs organisations de la société civile appellent l’administration Biden à revenir sur cette décision et à adopter d’autres sanctions plus fermes contre l’homme d’affaires israélien, Dan Gertler qui est sous enquête dans plusieurs pays.

Que savoir sur la loi Magnitski ?

La loi Magnitski (Magnitsky Act), est une loi bipartite adoptée par le Congrès des Etats-Unis et le président Obama en novembre-décembre 2012. Ce texte prévoit d'appliquer des sanctions financières et des interdictions de visa contre les fonctionnaires russes suspectés d'être impliqués dans le décès de l'avocat Serguëi Magnitsky, symbole de la lutte contre la corruption du système politique, dans la prison de la Boutyrka de Moscou en 2009.

Jordan MAYENIKINI

 
 

Articles similaires