Le président du bureau d’âge de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, a révélé, au cours de son passage à une édition spéciale réalisée par la Radio Top Congo FM, que chaque député national est bénéficiaire d’une prime allant de 500 à 1000 USD en compensation des heures supplémentaires qu’exigent certaines séances plénières.
« Nous payons aux députés nationaux, dans toutes les activités où nous dépassons les heures prévues, entre 500 et 1000 dollars américains d’heures supplémentaires », a-t-il affirmé.
A la question de savoir, combien touche un élu national, Christophe Mboso n’a pas été souple. Il n’a pas dévoilé ce que touche un élu national comme honoraire. A l’en croire, l’honoraire d’un député ne coûte pas grand-chose.
Christophe Mboso a aussi abordé, au cours de la même émission, la question relative à la répartition des 12 millions USD pour la tenue de la session extraordinaire en cours, sollicités auprès du gouvernement.
Il a aussi laissé entendre que l’enveloppe de 12 millions USD concerne également le personnel administratif, les 500 assistants parlementaires, les 300 personnes extérieures qui interviennent dans les opérations de l’Assemblée nationale ainsi que les 600 policiers qui assurent la sécurité de l’Assemblée nationale lors des plénières.
Salaire d’un député, secret défense ?
Tout comme Christophe Mboso, l’ancienne présidente de l’Assemblée nationale Jeanine Mabunda s’était réservée de révéler, lors de l’émission Top presse de la radio Top Congo le 17 septembre 2020, les émoluments des députés nationaux, estimant que ces derniers « ne sont pas les mieux payés ».
Cette tendance à vouloir cacher les salaires des députés devient de plus en plus une habitude des speakers de l’Assemblée nationale. Or, normalement les salaires des députés ne doivent pas être un « secret défense » à ne pas divulguer.
Selon les informations obtenues de l’administration du Budget, un député gagne autour de 4 200 dollars américains. Selon Juvénal Munubo, élu de Walikale au Nord-Kivu, le salaire d’un député est de 4 030,55 dollars américains.
Le barème salarial des agents de l’Etat devrait être connu et accessible à tout le monde dans une République.
Jordan MAYENIKINI