RDC: Félix Tshisekedi édicte des mesures conservatoires après la démission du gouvernement et charge les ministres d'expédier des affaires courantes

Félix Tshisekedi
PAR Deskeco - 01 fév 2021 07:35, Dans Actualités

Dans un communiqué  de la présidence de la république signé le 30 janvier par le Directeur  de cabinet Guylain Nyembo, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a pris acte de la démission  du gouvernement  de coalition dirigé  par le Premier ministre ILUNGA Ilunkamba. 

En attendant l'investiture  du nouveau gouvernement, des mesures conservatoires ont été  prises par la Présidence  de la République pendant  la période d'expédition des affaires courantes. 

Il est désormais interdit  aux membres du gouvernement, dirigeants des sociétés  commerciales du portefeuille de l'Etat,  responsables des établissements et services publics de l'Etat  et les Secrétaires généraux de l'administration publique de recruter, de nommer, d'octroyer des promotions et de procéder aux mouvements du personnel à  tous les niveaux. 

Tous ces mandataires d'Etat sont aussi interdits d'engager  des liquidations et de paiement  de toutes les  dépenses publiques autre que celles liées  aux  charges du personnel.

Dans le même communiqué, il est fait état de la suspension  de toutes les missions à  l'extérieur du pays pour tous les membres du gouvernement ainsi que le personnel de leurs cabinets sauf les déplacements liés à certains dossiers spécifiques  pour lesquelles les demandes d'autorisation seront examinés  au cas par cas.

Toutes ces mesures conservatoires sont prises pour éviter des abus d'autorité  et autres dérapages  constatées  en pareille contexte politique.

Presse Présidentielle

Articles similaires