RDC: échange des voeux entre Félix Tshisekedi et le corps diplomatique accrédité à Kinshasa

Félix tshisekedi
PAR Deskeco - 23 jan 2021 10:51, Dans Actualités

Comme le veut la tradition, le Président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a échangé  les voeux avec  les corps diplomatiques  accrédités  en République Démocratique du Congo , dans une brève  cérémonie le vendredi  22 janvier  au Palais de la Nation. 

Deux allocutions  ont marqué  cette manifestation: le message  des voeux des ambassadeurs et la réplique  du Chef de l'Etat. 

Vice- doyen des diplomates accrédités  en RDC, Clément  YANDOMA , l'Ambassadeur  du Congo Brazzaville a pris la parole au nom  de la cinquantaine  des diplomates. 

 Dans son allocution , l'ambassadeur  Yandoma a d'abord  rappelé  le fait marquant  de l'année  2020 à  savoir la pandémie  de COVID-19 qui a ralenti  l'économie mondiale. 

A ce sujet, il a salué  et encouragé les efforts entrepris  par le Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour juguler cette pandémie .

" La RDC, sous votre leadership, a fait face avec courage et abnégation  à la riposte.  L'adoption des mesures drastiques en décrétant  l'état d'urgence a permis à  la RDC d'atténuer l'impact  de la COVID-19 ", a déclaré  le Doyen du corps diplomatique. 

Au nom du corps diplomatique, l'ambassadeur  Yandoma a salué les initiatives politiques  prises en 2020 dans le cadre de la création  de l'Union Sacrée. 

Tout en encourageant  le Chef de l'Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa présidence  de l'Union Africaine, les diplomates ont marqué  leur disponibilité à l'accompagner.

De son côté , le Chef  de l'Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a salué  les efforts des partenaires  de la RDC dans la lutte contre Ebola et la COVID-19. 

" J'insiste sur la nécessité de garder la solidarité internationale ", leur a-t-il dit.

Tout en rappelant  les efforts entrepris dans la consolidation de la paix et de l'état  de droit, le Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo s'est dit conforté  par la serie d'adhésions massives des forces vives au sein de l'Union Sacrée. 

voeux

Évoquant  sa présidence  de l'Union Africaine dès  février prochain, le Chef de l'Etat a dit qu'elle sera l'occasion pour lui de faire évoluer  les réformes  internes et de faire progresser les relations entre l'Union Africaine  et les autres organisations. 

Le futur  Président de l'UA souhaite aussi que soit finalisé l'accord entre l'Union Africaine et l'Union Européenne et que progresse le processus d'intégration régionale  de la ZLECAF.

Enfin, le Président de la république a évoqué  la commémoration  du 60ème  anniversaire de la mort de Lumumba et le rapatriement de ses reliques. 

La coïncidence  avec la présidence  Congolaise de l'Union Africaine devrait rappeler aux congolais le sens du patriotisme.

Presse Présidentielle

 
 

Articles similaires