Le premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a été reçu le lundi 27 avril au Palais du peuple par Alexis Thambwe Mwamba et Jeanine Mabunda, respectivement Président du Sénat et Présidente de l’Assemblée Nationale. Plusieurs points ont été à la base des échanges entre les trois chefs de corps notamment la question des arriérés de paiements depuis le mois de février 2020 dans les différentes institutions publiques électives dont l’Assemblée nationale, les Assemblées provinciales, le Sénat ainsi que certaines préoccupations de la fonction publique.
Ils ont aussi évoqué la question des arriérés de paiements de corps médical engagé dans la lutte contre le Covid-19. Le communiqué de l’Assemblée nationale précise que cette situation est due au ralentissement des activités et à la réduction des imports exports, du fait de la pandémie du Coronavirus (Covid-19).
Les deux Présidents du parlement ont attiré l’attention du Premier ministre sur la nécessité d’accorder une attention particulière aux personnes âgées qui sont les plus vulnérables au Covid-19, en pensant au SESOPA des députés honoraires et à tous les pensionnés qui vivent pour la plupart, dans la précarité.
Thambwe Mwamba et Jeanine Mabunda ont aussi, dans la même lancée, relayé au Premier ministre les inquiétudes des médecins, infirmiers, ambulanciers engagés dans l’équipe de la riposte qui manquent d’équipement nécessaire et de prime de risque proportionnels au danger du Coronavirus auquel ils sont quotidiennement exposés.
Le Premier ministre était accompagné pour la circonstance de Baudouin Mayo, ministre du Budget, Sele Yalaghuli, ministre des Finances et Déo Nkusu, ministre des relations avec le parlement.
Jordan Mayenikini