RDC : la ministre Acacia Bandubola appelle les opérateurs économiques à communiquer les stocks des produits acquis avant la suspension de la TVA

acacia bandubola
PAR Deskeco - 28 avr 2020 16:29, Dans Actualités

Les opérateurs économiques ont jusqu’au 30 avril pour communiquer leurs stocks des produits de première nécessité acquis avant la suspension de la TVA par le Premier ministre.

La ministre de l’Economie, Acacia Bandubola Mbongo, dans un communiqué parvenu aujourd’hui à DESKECO.COM,  appelle les opérateurs économiques à communiquer  à son ministère « les stocks physiques disponibles »  des produits de première nécessité acquis avant le régime spécial de suspension de la TVA.

Le Premier ministre, Sylvestre Ilunga, a pris le décret n°20/015 du 20 avril portant suspension  de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA)  sur 53 produits de première nécessité, pendant 3 mois, dans le cadre des mesure d’urgence visant l’atténuation des effets  négatifs de la pandémie  du covid-19 sur l’économie nationale.

« Etant donné que cette mesure exceptionnelle a pour objet notamment de contenir la volatilité des prix des produits de première nécessité et de garantir l’approvisionnement  du marché national  et dits produits,  je demande aux opérateurs économiques de communiquer au ministère  de l’Economie nationale leurs stocks physiques disponibles desdits produits acquis  avant ce régime spécial, ce au plus tard le jeudi 30 avril 2020 », écrit Acacia Bandubola, dans son communiqué.

à (RE) lire: Voici la liste des produits de première nécessité bénéficiant de la suspention de la TVA

La RDC est frappée par le coronavirus depuis le 10 mars 2020. Pour soulager les opérateurs économiques, le gouvernement a arrêté un train de mesures d’ordre économique, fiscal et sociales pour atténuer l’impact de covid-19 sur les sociétés et les PME ainsi que les ménages.

Amédée Mwarabu

 
 

Articles similaires