Le président de la République a dirigé une réunion restreinte le mardi 17 mars à la Cité de l’Union Africaine avec seul point à l’ordre du jour, à savoir la situation de la pandémie de CORONAVIRUS en République Démocratique du Congo.
« Compte tenu de la gravité de cette pandémie, le Chef de l’Etat a tenu à ce que le Gouvernement puisse prendre des mesures fortes en vue de l’éradiquer. Après avoir entendu le rapport du Ministre de la Santé, complété par le Dr MUYEMBE, responsable du Secrétariat Technique ainsi que d’autres experts, faisant suite à la réunion de la Commission spéciale mise en place au cours de la 25ème réunion du Conseil des Ministres du vendredi 13 mars 2020, et pour éviter une chaine de contagion, des mesures importantes ont été arrêtées et feront l’objet d’un message spécial du Président de la République à la Nation dans les heures à venir », note le compte rendu fait le mardi 17 mars par le ministre de la Communication et Médias à la télévision nationale.
Ces mesures attendues ont trait notamment, selon le compte rendu de la réunion restreinte :
- à l’accès au territoire ;
- au rassemblement des personnes dans les lieux privés et publics ;
- à la sensibilisation et à la protection de la population;
- aux mouvements des populations à l’intérieur du territoire ;
- à la prise en charge des personnes contaminées.
A (RE) lire: Voici les scénarii de la Banque centrale dur l'impact du coronavirus sur l'économie de la RDC
Le nombre des cas confirmés au coronavirus en RDC sont passés de 4 à 7 le mardi 17 mars, selon le ministère de la Santé.
Amédée Mwarabu