Avec un taux d’accidents de route de 25,58%, le boulevard Lumumba a été classé comme l’itinéraire kinois le plus dangereux de l’année 2018. Ces statistiques ont été fournies par la Commission nationale de prévention routière (CNPR).
Au total 1251 accidents de route ont été comptabilisés l’année passée dans la ville de Kinshasa par la CNPR. Dans le cadre de sa mission qui consiste à veiller sur la sécurité de l’ensemble du réseau routier national, Cette commission publie chaque année les statistiques relatives au trafic routier de six derniers mois. Pour l’année 2018, le boulevard Lumumba est en tête du classement avec 320 accidents, soit 25,58% (Consulter les données)
Ces accidents, plus ou moins mortels, ont impliqué de principaux types de véhicules qu’on trouve sur les artères de la capitale congolaise tels que:
Les remorques
Les bus
Les voitures
Les motos
L’analyse des données démontre qu’en 2018, le boulevard Lumumba a enregistré le plus d’accidents pendant le deuxième trimestre de l’année. C’est-à-dire durant la période allant du mois d’avril jusqu’au mois de juin. Cette période a été la plus dangereuse en terme de trafic routier sur le boulevard Lumumba avec 104 accidents tel que le graphique suivant le démontre.
Autrefois appelé Route Kenge, le boulevard Lumumba est l’une d’importantes artères de la ville de Kinshasa aussi bien par la taille que par l’usage. Elle enjambe la partie sud-est de la capitale et donne accès à l’aéroport international de N’djili.
En raison de sa taille (élargie depuis 2014 de 4 à 8 voies de circulation pour une vitesse de 60 Km/h), le boulevard Lumumba est depuis novembre dernier doté des passerelles, notamment pour sécuriser la traversée des piétons et de réduire d’au moins 5% le taux d’accidents. Un projet pourtant inachevé car sur les 7 passerelles piétonnes prévues sur le long du boulevard, seules 5 ont été érigées.
Will Cleas Nlemvo