La République démocratique du Congo dispose désormais d'une Politique nationale des technologies de l'Information et de la communication pour l'éducation et la formation (TICEF). La ministre d’Etat, ministre de l’Education nationale et Nouvelle citoyenneté l'a fait approuver vendredi au 92e Conseil tenu à Kinshasa.
Selon le compte-rendu du gouvernement, cette Politique constitue le cadre commun de référence pour l'intégration, la gouvernance, l'usage et la régulation des technologies de l'information et de la communication dans l'ensemble du secteur de l'éducation et de la formation. Elle couvre l'éducation nationale, l'enseignement supérieur et universitaire, la recherche scientifique et innovation, la formation professionnelle, l'alphabétisation, l'éducation non formelle et les dispositifs éducatifs relevant de l'action sociale et humanitaire.Aussi, répond – t – elle à un constat central : le secteur dispose déjà d'initiatives numériques nombreuses, mais ces initiatives doivent être coordonnées, interopérables, sécurisées, évaluées et reliées aux priorités de la future Stratégie sectorielle intérimaire de l’éducation et la formation (SSIEF) 2026-2030.
Cette Politique repose sur dix-neuf (19) principes opérationnels regroupés en six familles normatives : gouvernance et cohérence sectorielles ; accès, inclusion et résilience ; données, interopérabilité et confiance numérique ; qualité, compétences et impact; innovation, partenariats et financement durable ; protection, éthique, dignité et redevabilité.
Bienvenu Ipan