RDC : Le FMI encourage le gouvernement à intensifier le contrôle dans le secteur extractif, afin de lutter contre l'enrichissement illicite et la corruption

mines
PAR Deskeco - 06 nov 2025 11:39, Dans Mines

La mission du Fonds monétaire international (FMI), qui a bouclé sa mission ce mercredi 5 novembre 2025 en République démocratique du Congo (RDC), encourage le gouvernement à « intensifier les efforts » notamment dans le secteur extractif, afin de lutter efficacement contre l'enrichissement illicite et la corruption. C’est ce que renseigne le communiqué de presse du FMI, consulté par Deskeco.com.

Les autorités congolaises sont également appelées à « intensifier les efforts en matière de mobilisation des recettes intérieures, de gestion des investissements publics, de contrôle des abus sur la paie, de gouvernance et de transparence », pour « améliorer l'environnement des affaires ».

Plusieurs rapports révèlent que l’opacité dans le secteur extractif congolais fait perdre à l’État congolais des ressources importantes pour le développement du pays. Un récent rapport de la Cour des comptes révèle par exemple des irrégularités graves qui entravent le fonctionnement normal du système de la contribution de 0,3 % minimum, mis en place par le législateur congolais pour atténuer, tant soit peu, les effets négatifs des exploitations minières sur les populations environnantes directement impactées.

Beaucoup d’entreprises minières minorent leurs chiffres d’affaires pour ne pas payer ce qui est réellement dû à l’État, selon la Cour des comptes. C’est le cas dans tous les autres secteurs de la vie courante, où la corruption est dénoncée à longueur de journée, notamment par les acteurs de la société civile.

Bruno Nsaka

 

Articles similaires