Le Rwanda continue de bénéficier de l'attention des investisseurs étrangers dans le cadre des investissements miniers, malgré les rapports onusiens et les accusations du gouvernement de la RDC sur son soutien aux rebelles de M23, destabilisant la region de l'Est. Dans un communiqué rendu public, la société britannique Aterian plc, spécialisée dans l’exploration et le développement de minerais critiques, a annoncé le lancement de ses activités commerciales de coltan au Rwanda.
Ce lancement sera marqué par la première expédition de concentré de tantale-niobium (coltan), provenant d’une source responsable, destinée à son partenaire commercial international, indique le document exploité par Deskeco.
Grâce à un partenariat avec une maison de négoce mondiale de métaux et minéraux, experte dans les matériaux non ferreux et spéciaux, Aterian bénéficie désormais d’une plateforme de vente et de marketing internationale solide. Ce dispositif lui permet de s’implanter rapidement sur le marché tout en accédant à un vaste réseau d’acheteurs internationaux, ajoute la source.
Selon le communiqué, la filiale rwandaise Eastinco Ltd, détenue à 100 % par Aterian, a activé une chaîne d’approvisionnement conforme aux normes de l’OCDE grâce à une collaboration avec des exploitants artisanaux et à petite échelle. Après des audits sur site et des contrôles de conformité rigoureux, les premières ventes commerciales ont pu être lancées.
Pour soutenir cette expansion, Aterian a mobilisé une facilité de prêt de 250 000 dollars, déjà injectée dans ses opérations de négoce, afin d’acquérir des concentrés minéraux rwandais issus de filières responsables.
« L’achèvement réussi des essais fournisseurs et des contrôles de conformité, combiné à l’injection d’un nouveau capital de négoce, nous permet désormais d’avancer rapidement. Nous anticipons une augmentation significative des volumes de négoce au cours des prochaines semaines, à mesure que nous activons plusieurs relations d’approvisionnement et intensifions les opérations d’approvisionnement avec nos partenaires de financement du commerce. C’est un moment charnière pour notre activité de négoce, posant les bases commerciales de la croissance dans toute la région », a déclaré Simon Rollason directeur général d’Aterian.
A lui d’ajouter,
« Avec nos opérations, nos systèmes de gestion des risques et nos partenariats désormais en place, nous sommes confiants dans notre capacité à démontrer une conformité complète en matière de traçabilité tout en construisant une chaîne d’approvisionnement robuste et intègre, capable de soutenir une forte croissance des volumes et de sous-tendre une génération de revenus à long terme pour le Groupe »
Toutes les livraisons d’Aterian respectent l’initiative internationale ITSCI (International Tin Supply Chain Initiative) et les directives de diligence de l’OCDE, précise le communiqué. L’entreprise assure que chaque fournisseur est soumis à des procédures strictes d’audit et de vérification, garantissant un approvisionnement sans conflit et conforme aux critères ESG, de plus en plus exigés par les acheteurs internationaux.
« La société a mis en œuvre des procédures rigoureuses d’intégration et d’audit pour s’assurer que chaque fournisseur a été soigneusement examiné selon des critères opérationnels, juridiques et éthiques, y compris des évaluations sur site, la vérification de l’origine des mines et la confirmation du statut sans conflit. Ces contrôles seront permanents et constituent une étape essentielle pour sécuriser des volumes d’approvisionnement suffisants », mentionne-t-il dans le communiqué.
Avant de conclure :
« Cet engagement envers la traçabilité et l’approvisionnement responsable protège non seulement la réputation d’Aterian, mais positionne également le Groupe comme un partenaire fiable et transparent pour les acheteurs internationaux en aval, qui se concentrent de plus en plus sur les approvisionnements alignés sur les critères ESG. Les ventes à l’exportation avec des volumes de taille conteneur vont maintenant commencer ».
Les exportations de volumes industriels devraient débuter sous peu, avec de nouvelles annonces attendues dans les prochaines semaines concernant la montée en puissance du négoce et l’élargissement de l’approvisionnement, peut-on lire.
Bien qu'en plusieurs fois dénoncé par la RDC de piller illégalement ses ressources à travers son soutien au M23, les investisseurs américains et européens continuent d'afficher de l'intérêt pour le Rwanda.
En août dernier, Trinity Metals, une société minière opérant au Rwanda, et Global Tungsten, basée en Pennsylvanie (États-Unis) ont scellé au Rwanda, un accord sur la chaîne d’approvisionnement des minéraux critiques, avec une exportation directe de tungstène du Rwanda vers les États-Unis.
Jean-Baptiste Leni