En marge de sa visite au Kazakhstan, le président de la République, Félix Tshisekedi, a assisté à la signature d’un mémorandum de coopération dans les domaines des mines et de la géologie entre la République démocratique du Congo et la République du Kazakhstan, ce mercredi 11 septembre 2025.
Cette cérémonie s’est déroulée entre le ministre des Mines Louis Watum et Yersayin Nagaspaev, ministre de l’Industrie et de la Construction de la République du Kazakhstan. Hormis le secteur des ressources naturelles et les chaînes de valeur industrielles, le Kazakhstan souhaite aussi s’investir davantage dans l’agriculture, les infrastructures, le transport et la logistique, l’énergie, le climat ainsi que l’éducation.
Dans son allocution de circonstance, le président Tokayev a indiqué que la RDC est « un partenaire important et fiable » de son pays en Afrique.
« Nous partageons des intentions politiques de haut niveau, nous disposons d’un vaste potentiel commercial et économique et avons des objectifs et des buts culturels et humanitaires similaires », a dit le président kazakh.
Et d’ajouter :
« Les résultats des négociations d’aujourd’hui en sont la preuve et nous avons convenu de porter les relations bilatérales à un nouveau niveau dans un esprit de soutien et de compréhension mutuelle. Nous avons conclu des accords importants qui servent les intérêts des deux pays », a conclu le président Tokayev.
Pour finir, le président du conseil d’administration de la Gécamines, Guy Robert Lukama Nkunzi, a signé un accord de collaboration avec l’entreprise kazakhe Eurasian Resources Group (ERG) installée à Kolwezi en RDC.
Divine Mbala