L'Union européenne (UE) vient d'allouer une enveloppe de 20 millions d’euros en faveur de la 31e brigade de réaction rapide des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), basée à Kindu, chef-lieu du Maniema.
« Il s’agit d’une enveloppe de 20 millions d’euros allouée via l’Union européenne, avec une exécution assurée par la Défense belge, dont mon équipe et moi-même, au profit de la 31e brigade de réaction rapide basée à Kindu. Actuellement, cette brigade est déployée dans l’est du pays, mais sa base arrière pour tout ce qui concerne la formation, le coaching et le repos demeure à Kindu », a déclaré le colonel belge Verlinden Dirk, chef du détachement arrivé à Kinshasa pour une mission dans le cadre de l’European Peace Facility (EPF).
Cette enveloppe servira à l’achat de matériel, à sa livraison et aux travaux d’infrastructures dans le camp, afin d’améliorer les conditions d’accueil et de fonctionnement de cette brigade.
L’UE déploie ce type de programme à travers toute l’Afrique. Celui de la RDC vise à renforcer les capacités de l’unité de Kindu et à améliorer durablement la sécurité dans le pays, a-t-il précisé.
« La mission dure 5 jours, mais nous revenons tous les mois et demi pour suivre les activités à Kindu et en faire le point avec l’état-major des FARDC à Kinshasa », a-t-il ajouté.
Ces dernières années, le Royaume de Belgique appuie la RDC dans plusieurs domaines, notamment sur le plan militaire, où plusieurs actions de formation sont menées par des instructeurs belges.
Bienvenu Ipan