En séjour à Lubumbashi, capitale provinciale du Haut-Katanga, le ministre des Hydrocarbures, Aimé Molendo Sakombi, a procédé à l'inauguration du nouveau site de marquage moléculaire des produits pétroliers. Il a profité de l'occasion pour effectuer le test de marquage des produits dans les stations-service Angelo Petroleum et Mulykap.
Après cette étape, Molendo Sakombi, en compagnie du ministre provincial Lucien Lumanu, a lancé le contrôle répressif du programme de marquage moléculaire des produits pétroliers.
« Accompagné du ministre provincial Lucien Lumanu, le ministre des Hydrocarbures a par la suite procédé au lancement officiel du contrôle répressif du Programme de marquage moléculaire des produits pétroliers dans la zone Sud, Haut-Katanga. Il a à cet effet annoncé sa détermination à mettre fin aux pratiques frauduleuses, en insistant sur le strict respect de cette procédure qui, en cas d'écarts, engendrerait de fortes sanctions pouvant aller jusqu'au retrait définitif du titre », indique sa cellule de communication.
En août 2024, le ministre des Hydrocarbures avait déjà lancé le Programme de marquage moléculaire des produits pétroliers aux entrepôts de la Société des entreprises pétrolières du Congo (SEP-Congo) à Lubumbashi. Il avait alors expliqué le rôle majeur de cet outil qui permet au gouvernement congolais de lutter contre le commerce illicite.
« Le programme de marquage moléculaire des produits pétroliers est un outil par excellence dont dispose le gouvernement de la République via mon ministère, pour lutter efficacement contre le commerce illicite organisé par des cartels quasi institués », a déclaré le ministre Molendo Sakombi.
Divine Mbala