RDC : les 5 grandes annonces économiques de la semaine

Deskeco
Deskeco
PAR Deskeco - 11 mai 2025 15:22, Dans Actualités

Pour mieux comprendre les enjeux économiques qui ont rythmé cette semaine, nous vous proposons un résumé des grandes annonces du lundi 5 au dimanche 11 mai 2025. Les liens des articles complets y sont insérés.

1. Dénonciation de Tshisekedi sur les manipulations autour de l'accord minier avec les USA

Après un silence assourdissant, le président de la République sort de sa réserve. Félix Tshisekedi a fustigé les sorties médiatiques teintées de manipulation qui circulent au sein de l'opinion sur un prétendu bradage des matières premières congolaises dans l'accord minier stratégique en pourparlers entre Kinshasa et Washington.

« Jamais, au grand jamais, je ne braderai les richesses de la République démocratique du Congo », a lancé le chef de l'État lundi 5 mai lors de la célébration de la journée de la liberté de la presse.

https://deskeco.com/2025/05/05/accord-sur-les-minerais-entre-la-rdc-et-washington-felix-tshisekedi-denonce-des-manipulations

2. Suppression des institutions inutiles

Le chef de l'État Félix Tshisekedi a instruit le gouvernement lors de la 42e réunion du conseil des ministres d'identifier les structures récemment créées dans les ministères et d'évaluer leur importance au regard de leur allocation budgétaire et de leurs dépenses, en vue soit de leur suppression, soit de leur reconfiguration.

Cette réforme a pour objectif de redresser les finances publiques en cette période de crise de guerre dans l'Est du pays.

https://deskeco.com/2025/05/05/suppression-des-institutions-inutiles-laplc-et-la-cicm-parmi-les-services-proposes-par-le-reseau

3. Regrets de l'ODEP face à la révélation troublante de Nicolas Kazadi sur l'indiscipline budgétaire

Lors d'une interview télévisée avec la chroniqueuse politique Paulette Kimuntu, l'ancien ministre des Finances congolais Nicolas Kazadi a mis à nu l'indiscipline budgétaire, la mauvaise gouvernance et la recherche du profit qui ont caractérisé le régime Tshisekedi auquel il appartenait.

Face à ces révélations, l'Observatoire de la Dépense Publique (ODEP), une structure de la société civile, dit ne point s'étonner car elle a toujours dénoncé la mauvaise gouvernance. Elle a tout de même salué la prise de conscience tardive de cet ancien ministre des Finances.

https://deskeco.com/2025/05/06/rdc-lodep-salue-la-confession-tardive-de-nicolas-kazadi-sur-la-mauvaise-gouvernance-du-premier

4. Le départ de Jules Alingete, l'arrivée de Christophe Bitasimwa à la tête de l'IGF

Jules Alingete, inspecteur général et chef de service de l'Inspection générale des finances (IGF), est envoyé en retraite mercredi 7 mai, 5 ans après sa nomination à ce poste.

C'est désormais Christophe Bitasimwa qui occupera ses fonctions en tant que chef de service, secondé par Emmanuel Nsenga, nommé inspecteur général adjoint de l'IGF, un organe qui a pour mission de vérifier et contrôler toutes les opérations financières de l'État.

https://deskeco.com/2025/05/07/rdc-bitasimwa-bahii-christophe-nomme-nouvel-inspecteur-general-et-chef-de-service-de-ligf

Cette annonce a été rendue publique par ordonnance présidentielle lue à la chaîne nationale (RTNC) par la porte-parole du chef de l'État, Tina Salama.

5. Relance des travaux de la centrale hydroélectrique de Katende, à travers une cérémonie à Kinshasa

Ce barrage constitue un projet énergétique structurant pour le Grand Kasaï. Située à environ 75 kilomètres de Kananga, chef-lieu du Kasaï Central, et à 130 kilomètres de Mbuji-Mayi, la centrale de Katende est conçue pour produire une capacité totale de 64 mégawatts (MW). Le projet est structuré en trois phases : la première, d'une durée de 24 mois, vise la mise en service de 16 MW, suivie de deux phases supplémentaires de 32 MW et 16 MW respectivement. Cette infrastructure est destinée à desservir prioritairement les villes de Kananga, Mbuji-Mayi et Tshimbulu.

César Olombo

 

Articles similaires