Renforcement de la coopération RDC-Brésil : un accord d'exemption de visa signé à Brasilia

passeport de la RDC
PAR Deskeco - 13 aoû 2025 11:26, Dans Actualités

La République démocratique du Congo et la République fédérative du Brésil ont franchi un nouveau cap dans leur coopération bilatérale avec la signature, ce lundi 11 août 2025, d'un accord d'exemption de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service. La cérémonie a eu lieu dans la capitale brésilienne, en présence des délégations officielles des deux pays.

L'accord a été paraphé par la ministre d'État, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie de la RDC, Thérèse Kayikwamba Wagner, et son homologue brésilien, Mauro Vieira, ministre des Relations extérieures. Cette initiative s'inscrit dans une dynamique de renforcement des relations diplomatiques Sud-Sud entre Kinshasa et Brasilia.

La signature s'est déroulée en présence d'autres membres du gouvernement congolais, notamment la ministre des Affaires sociales, Ève Bazaiba, le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, et la ministre de la Culture, Yolande Elebe Ma Ndembo, ainsi que l'ambassadrice de la RDC au Brésil.

Lors de cette mission, le ministre Julien Paluku a plaidé pour la modernisation de l'accord commercial bilatéral de 1973, jugé obsolète. Le Brésil s'est engagé à signer un nouvel accord commercial actualisé dans les plus brefs délais et à envoyer une mission économique à Kinshasa pour renforcer les échanges avec le secteur privé congolais, précise une communication du ministère du Commerce extérieur.

En parallèle, des discussions ont été engagées pour accélérer la signature d'un accord entre la RDC et le bloc commercial sud-américain Mercosur, un pas stratégique dans la diversification des partenariats économiques.

Au-delà du commerce et de la diplomatie, les deux pays ambitionnent de conclure prochainement des accords sectoriels dans les domaines de la défense, de l'éducation, de l'agriculture, de la culture, du tourisme, de l'environnement et de l'humanitaire.

La RDC, par la voix de Thérèse Kayikwamba Wagner, a affirmé son soutien aux candidatures du Brésil à plusieurs postes internationaux, notamment à la Cour internationale de Justice, au poste de secrétaire général de l'ONU et au Conseil des droits de l'homme.

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires