En Angola, Mukoko Samba envisage une économie des déchets en RDC, en commençant par Kinshasa

Photo Deskeco
Photo Deskeco
PAR Deskeco - 12 aoû 2025 11:42, Dans Actualités

En séjour en Angola depuis le début du mois d’août, le ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, accompagné d’une délégation d’entrepreneurs congolais, a annoncé la mise en place d’une économie des déchets en République démocratique du Congo, en commençant particulièrement par Kinshasa.

« Le président de la République a tapé du poing sur la table pour demander que nous fassions des efforts pour la salubrité de la ville de Kinshasa. Ce que nous connaissons à Kinshasa, Luanda l’a vécu, mais elle a fait des progrès en impliquant les entreprises privées », a-t-il indiqué.

Le ministre congolais a souligné son implication dans cette démarche, notamment sur l’aspect économique :

« Sur cette question des déchets, ce ne sont pas seulement les privés congolais [qui sont concernés], mais en tant que ministre de l’Économie, j’envisage sérieusement d’étudier la question, car il y a un aspect environnemental, mais aussi un aspect économique. Il s’agit de voir comment nous pouvons mettre en place une économie des déchets en République démocratique du Congo, en commençant par Kinshasa », a déclaré le ministre Mukoko Samba, reconduit à son poste.

Il a poursuivi en expliquant que les déchets représentent une ressource pouvant générer des richesses, et qu’il est possible de les transformer en combustibles pour les cimenteries, qui importent actuellement du charbon. 

« Cela réduirait les coûts de production et ferait baisser le prix du ciment », a-t-il ajouté.

Divine Mbala

Articles similaires