Accord sur les minerais entre la RDC et Washington : Félix Tshisekedi dénonce des manipulations médiatiques et jure de ne jamais brader les ressources naturelles

Félix tshisekedi
PAR Deskeco - 05 mai 2025 14:57, Dans Actualités

« Jamais, au grand jamais, je ne braderai la richesse de la République démocratique du Congo » : ce sont les mots forts du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, qui ont retenu l'attention lors de son discours ce lundi 5 mai 2025 à l'occasion de la célébration de la Journée de la liberté de presse à Kinshasa.

Le chef de l'État congolais y dénonçait des manipulations médiatiques orchestrées autour de l'accord sur les minerais stratégiques que la RDC entretient avec les États-Unis. Pour lui, ces manipulations vont dans le sens de qualifier ce partenariat stratégique de « bradage de ressources naturelles ».

« Je ne peux passer sous silence les nombreuses manipulations médiatiques autour du partenariat stratégique en cours de finalisation entre la République démocratique du Congo et les États-Unis d'Amérique concernant la valorisation de nos minerais critiques. Certains discours, parfois relayés sans vérification par une partie de la presse, évoquent à tort un prétendu bradage de nos ressources naturelles », a-t-il déclaré.

Selon le chef de l'État congolais, ces manipulations visent souvent à compromettre la souveraineté économique de la République démocratique du Congo et son repositionnement sur l'échiquier mondial.

« Ces allégations sont naturellement infondées mais relèvent souvent de campagnes orchestrées pour affaiblir notre souveraineté économique et miner les efforts de repositionnement stratégique de notre pays sur la scène mondiale. Je tiens ici devant vous à réaffirmer ce que j'ai toujours défendu : jamais, mais au grand jamais, je ne braderai la richesse de la République démocratique du Congo. J'ai fait ce serment devant la nation et je m'y tiendrai jusqu'au bout », a-t-il juré.

Ces derniers jours, cet accord a fortement suscité des réactions, notamment de la part de l'opposition politique. Dans une déclaration commune ce mercredi 30 avril 2025, Joseph Kabila, Martin Fayulu, Delly Sesanga et Moïse Katumbi, quatre figures majeures de l'opposition politique en RDC, ont exigé la publication des accords et arrangements dans le cadre des processus en cours pour le retour de la paix en RDC, ainsi que le respect de la souveraineté de chacun des partis au conflit, en vue d'une bonne intégration économique dans la sous-région.

« Pour être un vecteur de la construction de la paix et de la sécurité, l'intégration économique sous-régionale doit s'opérer dans le respect tant de la souveraineté permanente de chaque pays sur ses richesses et ses ressources naturelles que de la sauvegarde des intérêts économiques respectifs dans le développement et l'organisation des chaînes de valeur et d'approvisionnement. À ce titre, nous exigeons la publication des accords et arrangements pris en vue d'informer dans la transparence la nation tout entière », peut-on lire dans leur document.

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires