Le député national Flory Mapambola a adressé une question écrite à Daniel Mukoko Samba, ministre congolais de l’Économie nationale, sur l’ensemble des mesures prises par le gouvernement pour réduire la cherté de la vie au sein de la population. C’est que renseigne une correspondance adressée au président de l’Assemblée nationale congolaise le premier juillet dernier, et consultée par Deskeco.
Ces mesures sont, entre autres, la suspension pour une durée de 12 mois de la perception de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur dix produits de première nécessité, à savoir la viande, la volaille, le poisson, le poisson salé, le lait en poudre, les spaghettis, le riz, le maïs, l’huile végétale ainsi que le sucre.
À ces mesures s’ajoutent la réduction à hauteur de 50 % des taux des droits de douane, de la Taxe de Promotion de l'Industrie et d'autres perceptions parafiscales.
La réduction à hauteur de 50 % concerne également les perceptions opérées à l'importation des produits susvisés par les organismes et entités tels que l’ANAPI, la BCC, le FONER, l’OCC, l’OGEFREM, la RVA, la SCTP, la CVM, les LCM et la SNCC.
Sur son compte X, le député Flory Mapamboli précise que sa démarche a pour objectif de s'assurer que cette mesure, par ailleurs salutaire, profite bien aux Congolais « et non pas aux opérateurs économiques ».
Bruno Nsaka