Kinshasa : 15 millions FC pour la première phase d’indemnisation des propriétaires de 3 813 parcelles expropriées dans le cadre de la construction des rocades

Rocades
Rocades
PAR Deskeco - 22 aoû 2025 18:19, Dans Actualités

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, a donné, le 19 août dernier, le coup d’envoi officiel du paiement des indemnisations des expropriés dans le cadre du projet stratégique des Rocades de Kinshasa. C’est dans la commune de Mont-Ngafula que la cérémonie a eu lieu, avec comme moment phare la remise symbolique d’une enveloppe de 15 millions de francs congolais au bourgmestre, destinée aux premiers bénéficiaires.

Avec cette remise, le gouvernement annonce le début concret d’un vaste processus d’indemnisation de 3 813 parcelles et concessions impactées par ce projet de modernisation urbaine. À ce jour, 652 dossiers ont été négociés avec la commission interministérielle chargée des expropriations.

Le ministre John Banza Lunda a réitéré la volonté du gouvernement de respecter les droits des citoyens affectés, tout en rendant hommage à la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi pour « un Congo moderne et connecté ».

La ministre des Affaires foncières, également présente, a rappelé le cadre légal de cette opération, fruit d’un arrêté interministériel signé avec les ministres de l’Urbanisme, de l’Aménagement du territoire et des Infrastructures.

De son côté, le gouverneur de la ville de Kinshasa a salué l’engagement du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, pour la modernisation de la voirie urbaine, en vue de désengorger les principales artères de la capitale et d’améliorer la fluidité du trafic.

Il a rassuré que chaque citoyen concerné par les expropriations liées au projet des Rocades sera indemnisé de manière équitable par le gouvernement. Selon lui, le processus entamé ce jour se poursuivra progressivement afin d’assurer un accompagnement juste et transparent de toutes les personnes impactées.

Le coût total estimé pour la construction des rocades Sud-Ouest et Sud-Est de Kinshasa s’élève à 300 millions de dollars américains. Ce projet, d'une longueur de 63 kilomètres, comprend une route périphérique asphaltée à double voie, visant à désengorger la capitale congolaise.

Suivant le tracé, la première rocade Sud-Ouest part du quartier Mbudi (commune de Mont-Ngafula) longeant la Route de caravane jusqu’à Mitendi afin de faire jonction avec la deuxième rocade Sud-Est partant de Mitendi jusqu’à l’aéroport international de N’djili en traversant les communes de Mont-Ngafula, N’djili, Kimbanseke et N’sele.

Les travaux, lancés le 22 juin 2024 par le président Félix Tshisekedi, devraient durer environ trois ans et sont entièrement financés dans le cadre du programme sino-congolais, suite à la signature de l’avenant 5 en mars 2024 entre le gouvernement congolais et le Groupement des Entreprises Chinoises.

Par ailleurs, une deuxième phase du projet prévoit la construction des rocades Nord-Est et Nord-Ouest, avec un coût estimé à 350 millions de dollars américains, portant le coût total des quatre rocades à 650 millions de dollars américains.

Ce projet s'inscrit dans le cadre du plan quinquennal 2024-2028 du Président de la République et vise à améliorer la mobilité urbaine à Kinshasa, en réduisant les embouteillages et en facilitant l'accès aux services sociaux de base.

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires