RDC : lancement d’un programme d’agriculture numérique pour l’insertion socio-économique des jeunes

Photo d'illustration
Photo d'illustration
PAR Deskeco - 14 oct 2025 09:23, Dans Actualités

La Ministre de la Jeunesse et de l’Éveil Patriotique, Mme Grace Emie Kutino, a lancé, ce lundi 13 octobre 2025, un programme ambitieux visant à faire de l’agriculture la nouvelle voie vers l’autonomie économique des jeunes, à travers le Programme d’insertion socio-économique par l’agri-tech.

Dans sa phase initiale, ce programme encadrera 1 000 jeunes agri-preneurs, sélectionnés à l’échelle nationale, qui bénéficieront d’une formation, d’un financement et d’un accompagnement jusqu’à leur intégration sur le marché.

Le projet repose sur une collaboration stratégique entre le Ministère d’État à l’Agriculture, celui de la Formation professionnelle, ainsi que la Equity BCDC Foundation RDC, qui assurera le financement de sa mise en œuvre.

Il faut rappeler que quelques jours auparavant, la ministre avait annoncé la formation numérique de 250 000 jeunes en partenariat avec le réseau Airtel. Ce dernier s’est engagé à fournir 5 ans de connexion internet gratuite à tous les apprenants, une salle de formation moderne équipée des technologies les plus récentes, ainsi que des opportunités de stages, d’emplois et d’accompagnement à l’entrepreneuriat aux jeunes les plus performants.

À savoir, la Ministre de la Jeunesse et de l’Éveil Patriotique, Mme Grace Emie Kutino, poursuit ses consultations des jeunes. Celles-ci permettront de comprendre, selon elle, les problèmes spécifiques des jeunes dans différentes provinces. Depuis son annonce, trois provinces ont déjà été consultées, notamment le Kongo-Central, le Kwilu et le Kwanga.

Divine Mbala

Articles similaires