Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) doit aux sociétés pétrolières 15 972 221 millions de dollars américains pour le premier semestre 2025. C’est ce qui ressort des travaux de certification menés du mardi 7 au vendredi 10 octobre par le comité de suivi des prix des pertes et manques à gagner (PMAG), relatifs aux premier et deuxième trimestres 2025, selon une communication du ministère de l’Économie nationale.
Pour réduire le coût de l’importation des produits pétroliers pour les consommateurs, c’est-à-dire la population, le gouvernement de la RDC a pris l’initiative de subventionner les pertes et manques à gagner des entreprises pétrolières.
Selon les estimations, à la fin du mois de décembre 2023, le gouvernement devait environ 285 millions de dollars aux distributeurs pétroliers. Cette somme pourrait atteindre 400 millions de dollars américains à la fin de l’année 2024. Subventionner les produits pétroliers permet de garantir la disponibilité continue du carburant dans les stations à travers le pays.
Entre-temps, le gouvernement de la RDC, à travers son ministère de l’Économie nationale, a pris la décision de baisser une nouvelle fois le prix du carburant à la pompe dans la zone ouest depuis le 8 octobre dernier. Le litre d’essence est passé de 2 990 à 2 690 francs congolais, tandis que le prix du gasoil est passé de 2 890 à 2 680 francs congolais.
Bruno Nsaka