Haut-Katanga : lancement à Lubumbashi de la semaine congolaise du Tourisme, moment privilégié pour célébrer la beauté, la richesse et la diversité de la province

Photo d'illustration . Droits tiers
Photo d'illustration. Droits tiers
PAR Deskeco - 13 oct 2025 17:26, Dans Actualités

Lancée lundi à Lubumbashi, la cinquième édition de la Semaine congolaise du Tourisme est un moment privilégié pour célébrer la beauté, la richesse et la diversité à la fois de la province du Haut-Katanga et de la République démocratique du Congo. La ministre provinciale du Tourisme du Haut-Katanga, Laurraine Lusamba, l'a déclaré dans son mot de lancement.

« La semaine congolaise du tourisme est un moment privilégié pour célébrer la beauté, la richesse et la diversité à la fois de notre province et de notre pays. Nous nous retrouvons dans cette ville sous le haut patronage et la vision éclairée du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui n’a cessé de rappeler que la diversification de notre économie est d’une priorité nationale et que le tourisme doit occuper une place stratégique dans la transformation structurelle de notre pays », a déclaré Laurraine Lusamba, ministre provinciale du Tourisme du Haut-Katanga.

La ministre provinciale du Tourisme du Haut-Katanga considère cet événement comme un signal fort exprimant la volonté collective de valoriser ce secteur dans le pays.

« Cette semaine congolaise du Tourisme est plus qu’un événement, elle est un signal, elle exprime notre volonté collective de valoriser ce secteur, d’attirer les investisseurs et de renforcer le partenariat public – privé et surtout démontrer au monde entier que le Congo est ouvert, il avance et qu’il croit à sa propre force », a déclaré Laurraine Lusamba.

Elle a ajouté :

 « Le ministre national du Tourisme, représentant de la Première ministre, cheffe du gouvernement, a tracé une voie, une voie claire pour bâtir un Congo plus prospère, plus ouvert, plus rayonnant dans le concert des nations ».

Selon elle, la présence du ministre national du Tourisme, Didier Manzenga, dans le Haut-Katanga pour cet événement, témoigne de l’engagement ferme du gouvernement à accompagner ce secteur vital.

« Ensemble, dans la synergie, nous ferons du tourisme un pilier central de notre développement économique, tout en formulant le vœu que la semaine du tourisme soit une vitrine de nos atouts et un cadre d’engagement collectif », a-t-elle indiqué.

À l'en croire, « le tourisme n’est pas un luxe, c’est un défi de développement ; chaque site visité, chaque hôtel construit, chaque route aménagée pour faciliter l’accès aux destinations, constituent des opportunités d’emplois à créer, de revenus à générer et d’investissements à attirer. Le tourisme est donc une économie capable de contribuer de manière significative (…) et d’offrir une alternative crédible à la dépendance minière ».

Bienvenu Ipan

 

Articles similaires