La Première ministre de la RDC, Judith Suminwa Tuluka, et Ahunna Eziakonwa‑Onochie, administratrice adjointe du PNUD et directrice du Bureau régional pour l’Afrique, ont fait le bilan des résultats déjà engrangés dans le cadre du Programme de développement local de 145 territoires (PDL145-T). Les deux personnalités ont convenu de la nécessité d’intensifier les efforts pour une exécution plus rapide et plus efficace des projets sur le terrain. C'était le jeudi 21 août 2025, à Yokohama, en marge de la 9ᵉ Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD9).
« On a échangé effectivement sur notre projet avec le gouvernement, le PDL, et puis on a remercié le gouvernement pour ce partenariat. Et en plus, on a échangé sur les résultats qu'on a pu réaliser ensemble. On aurait voulu que ce soit rapide, mais de toute façon, on se met d'accord qu'on va aller de l'avant parce qu'il y avait aussi certains défis logistiques à cause du fait que le pays est vaste. Mais de toute façon, on a redoublé, on a réitéré notre engagement pour aller de l'avant et faire en sorte que ces résultats soient réalisés avec ce renforcement de partenariat avec le gouvernement », a dit l'administratrice adjointe du PNUD.
L’entretien, tenu en marge des travaux de la TICAD 9, a permis de faire le point sur la mise en œuvre du Programme de développement local de 145 territoires (PDL145-T), un projet phare de la coopération entre le gouvernement et le PNUD,
considéré comme un bon exemple dont plusieurs pays africains s'inspirent.
Comme on peut le constater, un nouveau chapitre vient de s'ouvrir dans le partenariat stratégique entre la République démocratique du Congo et le Programme des Nations Unies pour le développement.
Bienvenu Ipan