À peine installée à la tête du ministère des Hydrocarbures, la ministre d’État Acacia Bandubola Mbongo multiplie les rencontres avec les différents acteurs du secteur. Objectif : identifier les contraintes majeures et définir, avec toutes les parties prenantes, des pistes de solutions pour redynamiser les hydrocarbures, un domaine stratégique pour l’économie du pays.
Échange avec les sociétés pétrolières
Jeudi 21 août, elle a reçu les directeurs généraux des principales sociétés pétrolières opérant en République démocratique du Congo, parmi lesquelles SONAYDROC, COBIL, ENGEN, CPPN et NEW GLP SARL.
À l’issue de cette rencontre, le directeur général de SONAYDROC, Augustin Nkuba, a indiqué qu’il s’agissait d’« une réunion de prise de contact pour un échange général de vues ». À en croire ses propos, chaque société reviendra prochainement pour présenter plus en détail ses difficultés et perspectives d’avenir.
« La réunion était fructueuse. La ministre d’État est très satisfaite. Elle nous recommande des choses que nous pouvons faire ensemble. Malgré notre concurrence, nous pouvons aussi être des partenaires. Nous travaillons tous pour l’intérêt du pays selon la vision du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour le désenclavement énergétique », a déclaré le DG de SONAYDROC.
Rencontre avec le Comité professionnel des importateurs
Deux jours plus tôt, le 19 août, la ministre des Hydrocarbures s’était entretenue avec les opérateurs pétroliers regroupés au sein du Comité professionnel des importateurs (CPI), organe technique chargé des approvisionnements en produits pétroliers.
Le président du CPI, Tony Dino Chermani, a expliqué que la rencontre avait permis à la ministre d’État de s’imprégner des circuits d’approvisionnement, des difficultés et des défis actuels.
« Son Excellence la ministre d’État a donné des orientations pour le bon fonctionnement du système d’approvisionnement. Elle a rappelé à l’ordre la corporation des fournisseurs afin que chacun joue son rôle conformément à la loi. Elle nous a également parlé de la remontée des produits pétroliers de la RCA qui transitent par notre système », a-t-il précisé, ajoutant que les membres du CPI se sont engagés à mettre en œuvre les instructions reçues.
Parmi les participants à la réunion, David Lusinde de la société Kemexon et Theresia Difima de Lerexcom Petroleum SA, ont salué la nomination d’Acacia Bandubola à la tête d’un ministère aussi stratégique. « Nous sommes heureux de la retrouver ici. Nous connaissons ses compétences et nous allons l’accompagner », ont-ils déclaré.
En l’espace de quelques jours, la nouvelle patronne des Hydrocarbures a établi un premier contact avec les grandes compagnies, les importateurs et les organes de certification. Ces concertations s’inscrivent dans une approche participative, tout en incluant ces acteurs pétroliers, en vue de relever les défis structurels du secteur, dont l’approvisionnement régulier, le désenclavement énergétique, la transparence et la compétitivité.
Un communiqué du ministère annonce de prochaines réunions pour permettre à chaque société de dresser un état des lieux plus détaillé pour des solutions adaptées aux contraintes d’approvisionnement.
Jean-Baptiste Leni