L'Inspection générale des finances (IGF) a expédié une équipe de travail à Kisangani, dans la province de la Tshopo, pour entamer une mission de contrôle sur le Fonds de réparation des victimes et des opérations de guerre (Frivao), financé par l'Ouganda suite aux crimes commis en 2000 par son armée lors de la guerre de six jours, pour indemniser les victimes.
Arrivée ce jeudi 3 juillet, la délégation va enquêter sur l'utilisation des fonds. Cette mission intervient après la publication d'un récent rapport alarmant sur l'utilisation de ces fonds, publié par le mouvement citoyen Filimbi, qui y a dénoncé le manque de transparence et la surfacturation.
Le mouvement déplore, dans son rapport, une dilapidation de 850 000 dollars prélevés sur le compte de réparation des victimes, réaffectés au fonctionnement de l'institution, indiquant que cela n'est pas normal dans la mesure où le FRIVAO, en tant qu'institution publique, devrait bénéficier des frais de fonctionnement du gouvernement.
Dans le rapport, il a mis en lumière une série de violations graves dans l'octroi d'un contrat de gré à gré contesté d'une valeur d'un million de dollars pour la réalisation d'un documentaire sur la guerre de six jours à Kisangani, alors que le contrat était initialement fixé à 700 000 USD, somme jugée exorbitante.
Le rapport révèle également que des personnes inconnues, dont les noms ne figurent pas dans la base de données, ont perçu des fonds importants, allant jusqu'à 2 000 USD, au détriment des vraies victimes de guerre.
Filimbi avait ainsi appelé à un audit complet sur la gestion financière et administrative du FRIVAO.
Jean-Baptiste Leni