L'Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) regrette l'exploitation illégale des ressources naturelles dans le Parc national des Virunga, au Nord-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo, en proie à l'insécurité alimentée par plusieurs groupes armés, notamment l'AFC/M23 soutenu par les Forces rwandaises de défense (RDF).
Cette alerte a été lancée le 31 mars 2025 dans la ville de Beni, siège provisoire des institutions, à l'occasion d'une conférence de presse organisée par cette structure.
Pour Méthode Uhoze, directeur des relations extérieures de l'ICCN, cette exploitation illégale est occasionnée par la guerre dans cette région où les éco-gardes n'ont plus le contrôle total du site qu'ils sont censés protéger.
« Les guerres n'impactent pas seulement les populations, elles affectent aussi la flore et la faune. Actuellement, plusieurs zones du parc échappent au contrôle des éco-gardes en raison de l'insécurité. Ces zones sont devenues des bastions d'exploitation illégale des ressources », déplore-t-il.
Ce dernier a également fait savoir que la guerre a influé sur les activités touristiques de ce parc, mettant ainsi en péril la situation économique d'une centaine de familles qui vivaient de cette activité.
César Olombo