Le doute est finalement levé : le week-end dernier, le camp de l'opposant Martin Fayulu en République démocratique du Congo s'est déclaré contre un éventuel accord sur les minerais stratégiques en échange de sécurité entre Washington et Kinshasa.
Pour Prince Epenge, porte-parole de la coalition Lamuka, « échanger les ressources minières contre la sécurité est une grave erreur ». Il dénonce en effet l'insouciance et le manque de politique de défense qui caractérisent le président Félix Tshisekedi, au pouvoir depuis 2019.
« Le régime de Félix Tshisekedi, qui n'a fait que danser et chanter pendant cinq ans sans concevoir une politique publique de défense, pense que les ressources du Congo peuvent être bradées en échange d'une hypothétique protection sécuritaire par les militaires américains », s'est indigné Prince Epenge.
Cette sortie de l'opposition intervient quelques heures après l'entretien à la Cité de l'Union africaine, à Kinshasa, entre le chef de l'État congolais Félix Tshisekedi et Masood Boulos, le nouveau conseiller principal pour l'Afrique du président américain Donald Trump. Les discussions ont porté sur la situation sécuritaire dans l'Est du pays, ainsi que sur la proposition de partenariat minier entre Kinshasa et Washington.
À l'issue de cet échange, l'émissaire américain a indiqué qu'ils s'étaient accordés sur la marche à suivre pour l'élaboration de cet accord.
César Olombo