L'actualité économique de cette semaine a été remplie de rebondissements en raison de son caractère imprévisible, avec des annonces choc telles que la décision du gouverneur militaire du Nord-Kivu sur le congé technique des agents et fonctionnaires de l'État dans les zones occupées par les rebelles AFC/M23, suivie de la réplique du ministère de l'Intérieur suspendant cette mesure. Il y a aussi la guerre commerciale mondiale ouvertement déclarée par Donald Trump suite aux taxes douanières des États-Unis sur les produits exportés sur son territoire. Pour ce faire, DeskEco.com revient en force sur les grandes annonces.
- Dédoublement de la solde des militaires et policiers et leur imminente affiliation à la CNSSAP
Après l'officialisation du dédoublement de la rémunération des militaires et policiers par le gouvernement congolais, Félix Tshisekedi a évoqué vendredi 28 mars 2025, lors de la réunion du Conseil des ministres, la question de l’affiliation des militaires à la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics (CNSSAP).
Le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, a indiqué dans son compte rendu que le chef de l'État a chargé le vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique, ainsi que tous les ministères concernés, de lancer un vaste processus de vulgarisation et de sensibilisation aux réformes concernant le nouveau régime de sécurité sociale du personnel, aussi bien de l’armée que de la police, porté par la CNSSAP, à Kinshasa comme en province.
Notre rédaction s'est également interrogée sur l'absence du collectif budgétaire malgré cette nouvelle mesure qui offre le double de rémunération aux militaires et policiers, présentant ainsi une dépense extra-budgétaire.
- Ping-pong sur le congé technique des agents et fonctionnaires de l'État dans les zones occupées par le groupe armé AFC/M23
Dans une correspondance du lundi 31 mars 2025, le général-major Somo Kakule Evariste, gouverneur de la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC, dont une grande partie est sous occupation de l’armée rwandaise et des rebelles AFC/M23, a décrété la mise en congé technique des fonctionnaires et agents de l’État non encore présents à Beni, siège provisoire de la province, sur décision de Kinshasa suite à la prise de Goma et d'autres localités par les rebelles.
Cette autorité provinciale justifie sa décision par une « cause de force majeure » : « les obligations réciproques du travailleur et de l'employeur sont suspendues pendant la période du congé technique ». Il a tout de même précisé que cette mesure ne sera levée que lorsque « la situation de force majeure » aura pris fin.
Quelques heures plus tard, Jacquemain Shabani, vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et des affaires coutumières, a ordonné l’annulation pure et simple de la circulaire décrétant le congé technique des fonctionnaires et agents de l’État non encore présents à Beni.
- Inquiétudes de Kinshasa face à l'annonce d'une panoplie de mesures de Washington sur les taxes douanières
Dans la foulée d'une série de mesures du président américain, Donald Trump, concernant l'augmentation des taxes douanières sur divers produits exportés vers les États-Unis, le ministre congolais des Finances, Doudou Fwamba, a exprimé ses inquiétudes sur une explosion des prix intérieurs en République démocratique du Congo. Lors d'une matinée scientifique organisée jeudi 3 avril 2025 à l'Université de Kinshasa (UNIKIN), cet argentier du pays a affirmé que la RDC importe pour 3 milliards de francs congolais de biens chaque année.
Il convient de noter que les mesures de Trump visent également une cinquantaine de pays africains, dont la RDC, où les produits exportés vers les États-Unis seront désormais taxés à 11 % à la douane.
De son côté, le Fonds monétaire international (FMI) craint que les taxes américaines sur les exportations fragilisent encore davantage l'économie mondiale.
« Un risque important pour les perspectives mondiales dans un contexte de croissance atone qui pourrait fragiliser l’économie mondiale », s'est inquiétée Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI.
- Révélations troublantes du gouverneur du Sud-Kivu sur 67 % des minerais qui partiraient vers le Moyen-Orient
Selon Jean-Jacques Purusi, gouverneur de la province aurifère du Sud-Kivu, 67 % de la production illicite des minerais congolais vont au Moyen-Orient, c’est-à-dire à Dubaï, aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite. Le reste va en Chine. En Europe, moins de 2 % des minerais arrivent, contrairement à ce que l'on dit, à savoir que 90 % des minerais illicitement exploités dans cette province de la RDC partiraient en Chine.
Cette annonce de Jean-Jacques Purusi a été faite le 2 avril 2025, lors de son intervention devant la commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale française.
Ces ressources illégalement extraites alimentent des géants américains tels que Tesla (propriété d’Elon Musk), Apple (fabricant des iPhone), Motorola, Intel et HP. Du côté du Canada, c’est l’entreprise BlackBerry, et en Finlande, Nokia qui en bénéficie.
- L'annonce du ministre des Finances sur le décaissement du gouvernement congolais à hauteur de 4 millions USD pour les travaux de modernisation des avenues autour de Zando
Dans une matinée scientifique organisée jeudi 3 avril 2025 à l'Université de Kinshasa (UNIKIN), Doudou Fwamba, ministre des Finances de la RDC, a fait savoir que le gouvernement congolais a déjà décaissé plus de 4 millions de dollars américains pour le démarrage des travaux de modernisation des avenues autour de Zando.
D'après cet argentier de la République, le montant total de 4 587 410,43 USD représente 30 % du coût total de ces travaux.
César Olombo