Dans son intervention à la 38e réunion ordinaire du Conseil des ministres tenue le vendredi 4 avril 2025 à Kinshasa, la Première ministre Judith Suminwa est revenue sur la nécessité de sécuriser les substances minérales stratégiques, au regard du contexte sécuritaire actuel dans le pays.
Le ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a indiqué dans son compte-rendu que c'est dans ce cadre notamment que les « 3T » désignant le tungstène, le tantale et l'étain ont fait l'objet de la réunion que la cheffe du gouvernement a présidée avec les experts de la Primature, du ministère des Mines, du Cadastre minier, du Service d'assistance et d'encadrement des mines artisanales et à petite échelle (SAEMAPE) ainsi que de l'Entreprise générale du Cobalt (EGC). Cette réunion visait à élaborer un projet stratégique pilote pour l'encadrement de l'approvisionnement durable des minerais de 3T, en particulier le coltan, dans les zones pilotes de Manono et de Malemba Nkulu.
Le dernier rapport des experts des Nations unies indiquait qu'au moins 150 tonnes de coltan ont été frauduleusement exportées vers le Rwanda depuis les mines de Rubaya, où l'AFC-M23 a établi une administration parallèle. Ces minerais étaient mélangés à la production rwandaise, entraînant une contamination majeure des chaînes d'approvisionnement des minéraux dits « 3T » (étain, tantale et tungstène) dans la région des Grands Lacs. Ce mélange a été décrit comme la plus grande contamination de ce type enregistrée au cours des dix dernières années.
C'est aussi dans ce contexte que des députés du groupe La France insoumise ont déposé à l'Assemblée nationale de leur pays une proposition de résolution européenne plaidant notamment pour un embargo total sur les exportations de minerais dits « 3T » (coltan, étain, tungstène) en provenance du Rwanda, la suspension des accords économiques et de défense avec Kigali, ainsi que le gel de l'aide budgétaire directe et de l'assistance militaire européenne au Rwanda. »
Bienvenu Ipan