Massad Boulos et Félix Tshisekedi conviennent de la voie à suivre pour l'élaboration de l'accord entre les USA et la RDC sur les minéraux stratégiques

Massad Boulos et Félix Tshisekedi
Massad Boulos et Félix Tshisekedi
PAR Deskeco - 03 avr 2025 16:44, Dans Actualités

La question était sur toutes les lèvres ces dernières semaines. Reçu ce jeudi 2 avril par Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo (RDC), Massad Boulos, conseiller du président américain Donald Trump, a fait savoir que les discussions avec le président congolais ont également porté sur les modalités à suivre pour la mise en place d'un accord entre les deux pays sur les minerais stratégiques.

« Vous avez entendu parler d'un accord sur les minéraux. Nous avons pris connaissance de la proposition de la RDC, et je suis heureux d'annoncer que le Président et moi avons convenu d'une voie à suivre pour son élaboration », a déclaré le conseiller Afrique du président Donald Trump.

D'après Massad Boulos, cette coopération sera profitable pour les deux pays en termes de croissance économique.

« Je me réjouis de collaborer avec le Président Félix Tshisekedi et son équipe pour établir une relation plus profonde qui profite au peuple congolais et au peuple américain, et pour stimuler des investissements du secteur privé américain en RDC, notamment dans le secteur minier, dans l'objectif commun de contribuer à la prospérité de nos deux pays », a-t-il ajouté.

D'après le diplomate américain, cette collaboration permettra aux entreprises américaines, qui « opèrent en toute transparence », de stimuler les économies locales à travers des investissements de plusieurs milliards de dollars.

« Il s'agit d'emplois, de transfert de connaissances et d'investissements dans l'infrastructure. Il ne peut y avoir de prospérité économique sans sécurité », a-t-il précisé.

Il a également souligné la nécessité d'une stabilité politique et d'une paix durable pour permettre une telle collaboration, dans un contexte où l'Est de la RDC est en proie à des violences depuis la prise des villes de Goma et de Bukavu par l'armée rwandaise et les rebelles de l'AFC-M23.

« Nous souhaitons une paix durable qui affirme l'intégrité territoriale et la souveraineté de la RDC, et qui jette les bases d'une économie régionale florissante », a-t-il déclaré.

La délégation américaine était également composée de Corina Sanders, secrétaire d'État adjointe pour les affaires africaines, et de Dan Dunham, directeur du Conseil national de sécurité pour l'Afrique.

Après l'étape de la RDC, cette délégation va également se rendre au Rwanda, au Kenya et en Ouganda pour des entretiens de haut niveau portant sur la crise économique et sécuritaire dans la sous-région.

Bruno Nsaka

Articles similaires