Le nouveau ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza, a reçu de la Première ministre Judith Suminwa des orientations pour accélérer les chantiers structurants, afin de transformer le réseau routier national en colonne vertébrale du développement économique et social. Le ministre s'est confié à la presse à l'issue d'une audience, mardi.
« Je suis venu remercier le président de la République à travers la Première ministre, remercier aussi la cheffe du gouvernement, et échanger sur les questions essentielles qui concernent les infrastructures de notre pays. J'ai reçu des orientations très claires de notre cheffe du gouvernement », a déclaré le ministre des Infrastructures et Travaux publics.
Face aux attentes pressantes de la population, le ministre a martelé l'urgence de doter la RDC d'infrastructures dignes de sa stature continentale.
« Nous disons à la population de continuer à faire confiance au gouvernement de la République. La route du développement passe par le développement de la route. C'est notre devoir de lui donner les infrastructures qui lui reviennent de droit », a-t-il rassuré.
Reconnaissant l'ampleur des travaux à réaliser, notamment l'enclavement de certaines provinces et le déficit d'infrastructures durables, John Banza a insisté sur la « grande responsabilité » de son ministère. Les orientations transmises par la Première ministre ciblent une action coordonnée, transparente et axée sur des résultats tangibles.
Les échanges ont porté sur les défis structuraux du pays, avec une insistance particulière sur la modernisation des routes, ponts et réseaux de transport, identifiés comme leviers prioritaires du programme gouvernemental.
Bienvenu Ipan