Suspension du PCA du Frivao : le Crefdl salue une décision justifiée et réclame justice pour les victimes

Photo d'illustration
Photo d'illustration
PAR Deskeco - 06 fév 2026 11:23, Dans Actualités

Le Centre de recherches en finances publiques et développement local (Crefdl) salue la suspension par le ministre de la justice de Kalombola Lisendja Bernard, président du conseil d’administration du Fonds de réparation et d'indemnisation des victimes des activités illicites de l'Ouganda en RDC (Frivao). C’est ce que révèle un tweet de cet organisme, consulté ce vendredi par Deskeco.com.

« Cette suspension est donc pleinement justifiée pour garantir une gestion rigoureuse et transparente des ressources du Frivao », écrit le Crefdl, qui appelle la Cour d’appel de la Tshopo à « dire le droit pour que justice soit rendue en faveur des victimes qui n'ont reçu aucune indemnité depuis le versement de ces fonds par l'Ouganda ».

Le Crefdl rappelle son enquête publiée en septembre dernier, qui avait mis en lumière des paiements illégaux d’un total de 172 800 USD, « attribués aux membres du Conseil d’Administration, dont 4 100 USD par mois pour le PCA et 2 300 $ pour chaque Administrateur ».

Lundi 2 février 2026, le ministre de la justice a suspendu le PCA, Kalombola Lisendja Bernard, et désigné Kitenge Senga Dismas comme PCA intérimaire.

Selon le communiqué du ministère de la justice, la mesure de suspension fait suite à une injonction adressée au Procureur général près la Cour d’appel de la Tshopo, à Kisangani, aux fins d’ouvrir une enquête sur certaines allégations formulées à l’encontre du président suspendu.

Le Frivao a été créé en décembre 2019 pour organiser l’indemnisation des victimes congolaises des exactions commises entre 1998 et 2003 par l’armée ougandaise. Depuis, il a été au cœur de plusieurs scandales dont des détournements de deniers publics, qui ont entraîné des arrestations et des suspensions.

Articles similaires