La République démocratique du Congo et la République française ont franchi une nouvelle étape dans le renforcement de leur partenariat bilatéral avec la signature, le lundi 2 février 2026, du deuxième Protocole d’entente stratégique. La cérémonie officielle s’est tenue au Centre Financier de Kinshasa, en présence de plusieurs autorités congolaises et françaises.
Au nom du Gouvernement congolais, la Vice-ministre des Finances, Gracia Yamba Kazadi, a procédé à la signature de cet accord aux côtés de la Ministre déléguée française chargée de la Francophonie et des Partenariats internationaux, Éléonore Caroit. Ce protocole vise à consolider un partenariat stratégique aligné sur les priorités nationales de développement de la RDC, tout en promouvant une croissance inclusive et durable.
La cérémonie s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur de France en République démocratique du Congo, ainsi que du Directeur de l’Agence française de développement (AFD) en RDC, témoignant de l’importance accordée à cette coopération bilatérale. Ce nouvel accord s’inscrit dans la continuité du premier protocole signé en décembre 2021, qui avait permis de mobiliser plus de 550 millions d’euros en faveur de projets structurants à fort impact social et économique à travers le pays.
« Un partenariat qui, au cours des quatre dernières années, a permis à la France de contribuer durablement au développement de ce pays. C’est une fierté pour nous de signer un nouveau protocole pour les quatre années à venir. Celui signé en 2021 avait permis le décaissement de plus de 500 millions d’euros. Au-delà des montants investis, ce qui importe, c’est que ce partenariat s’inscrit dans des priorités communes à la France et à la RDC, notamment l’environnement, l’enseignement, l’énergie, le transport, l’agriculture, sans oublier les forêts, auxquelles nous sommes particulièrement attachés et pour lesquelles d’autres projets de protocoles sont en cours », a déclaré Éléonore Caroit.
De son côté, Gracia Yamba Kazadi, vice-ministre congolaise des Finances, a réaffirmé la détermination de la République démocratique du Congo à poursuivre et à consolider les projets en cours dans le cadre de ce partenariat avec la France.
« Pour les quatre prochaines années, la RDC est résolument engagée à poursuivre les projets existants. La signature de cet accord aujourd’hui traduit un leadership éclairé et un engagement commun de nos deux pays en faveur du renforcement de ce partenariat de longue date entre la RDC et la République française », a-t-elle souligné.
À travers cet engagement renouvelé, la République démocratique du Congo et la France confirment leur ambition commune de consolider un partenariat durable, axé sur le développement humain, les investissements structurants et le renforcement des capacités nationales.
Divine Mbala