RDC : DRC Gold Trading SA à l'arrêt dans le Sud-Kivu en raison de l'insécurité

Des lingots d'or
Des lingots d'or
PAR Deskeco - 31 mar 2025 13:11, Dans Mines

La société DRC Gold Trading SA, créée en janvier 2023 dans le cadre d'un partenariat entre la République démocratique du Congo et les Émirats arabes unis, ne peut plus fonctionner en raison de l'insécurité grandissante dans la région suite à l'occupation par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda. Cette société opérait au Sud-Kivu, au nord-est de la RDC, une province où se déroule l'exploitation artisanale de l'or.

Cette société a joué un rôle essentiel dans la régulation du circuit d'approvisionnement de l'or. Son objectif initial était d'assainir la chaîne d'approvisionnement en or, de réduire la fraude et de faire circuler les revenus par des canaux officiels, en obligeant les coopératives, négociants et exportateurs à passer par les banques locales.

Avant l'arrivée de DRC Gold Trading SA, environ 25 kilos d'or artisanal étaient exportés officiellement chaque année depuis le Sud-Kivu. Un an plus tard, ce chiffre avait explosé pour atteindre 5,047 tonnes, générant environ 300 millions de dollars de recettes officielles, selon des documents et sources consultés par RFI.

Pour l'année en cours, l'objectif était fixé à 12 tonnes d'or. Cependant, la société se trouve aujourd'hui dans l'impossibilité de récupérer les 10 tonnes attendues, en raison de l'occupation d'une partie de la province par l'AFC/M23.

Bien que l'exploitation artisanale continue sur le terrain, les revenus générés ne passent plus par les circuits officiels, compromettant ainsi les efforts de régularisation. DRC Gold Trading SA, anciennement Primera Gold, a été lancée par le président Félix Tshisekedi.

Plusieurs sociétés dans la zone ont fermé leur poste. Hormis cette société, il y a également la société américaine d'exploitation de mines d'étain de Bisie Alphamin à Walikale au Nord-Kivu, qui a également suspendu ses activités suite à cette détérioration. Cette société exploitait l'une des plus grandes réserves d'étain du monde à Walikale.

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires