RDC : Le gouvernement lance « E-Kazi », un assistant virtuel, pour accompagner les entrepreneurs congolais dans la création de leurs entreprises

Les chefs d'entreprises
Les chefs d'entreprises
PAR Deskeco - 10 fév 2025 16:45, Dans Startups

Le gouvernement congolais a lancé, à travers son ministère de l’industrie et développement durable, un assistant virtuel dénommé « E-Kazi », qui va fonctionner grâce à l’intelligence artificielle. L’objectif de cette initiative du gouvernement vise à accompagner les entrepreneurs congolais dans le processus de la création de leurs entreprises. 

« Ce qu’on peut retenir d’E-KAZI, que c’est une première dans l’histoire de notre pays,  d’avoir une assistance virtuelle, qui utilise l’intelligence artificielle, et qui répond à temps réel à toute question qu’un aspirant entrepreneur souhaite poser, c’est-à-dire, lorsque vous êtes jeune entrepreneur aspirant, ou vous êtes quelqu’un qui n’a jamais fait de l’entreprenariat, et vous voulez créer votre entreprise », déclare le ministre de l’industrie et du développement durable, Louis Watum Kabamba. 

Il a, lors de son lancement, la semaine dernière, expliqué également le mode de fonctionnalité de cet assistant virtuel, en vue de permettre aux entrepreneurs aspirants congolais, d’y avoir un accès plus rapide. Louis Watum Kabamba indique qu’il est programmé en fonction de normes de la législation congolaise sur la création d’une entreprise. 

« Pour commencer à faire une affaire, dans E-Kazi, tout ce qu’il vous faut, c’est le numéro de téléphone que vous connaitrez, à qui vous posez des questions : Qu’est-ce que je dois faire, quelles sont les premières étapes, où je dois commencer, à quoi ai-je besoin ? Cet assistant vous guide en temps réel sur ce que vous devez faire. Il vous pose de question pour savoir c’est quel type d’entreprise que vous voulez créer, c’est dans quel domaine. En fonction de la législation, cet assistant vous guide sur ce que vous devez faire », indique-t-il. 

Le ministre de l’industrie et du développement durable a, par ailleurs, appelé les jeunes entrepreneurs à faire recours à cette assistance virtuelle, pour qu’ils soient accompagnés dans la mise en place de leurs entreprises. 

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires