Une délégation de l'Office de Gestion du Fret Multimodal (OGEFREM), conduite par le président du conseil d'administration Amisi Makutano, a remis jeudi 6 février dernier un chèque de 1 million de dollars américains entre les mains du vice-premier ministre, ministre des Transports, Voies de communication et de désenclavement de la RDC, Jean-Pierre Bemba Gombo.
D'après Amisi Makutano, PCA de l'OGEFREM, cette contribution répond à l'appel de l'effort de guerre lancé par le chef de l'État congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en vue de soutenir les militaires dans la quête de restauration de l'intégrité territoriale du pays.
« L’appel du Président de la République est une interpellation pour nous tous, notamment pour les entreprises publiques. Le Président a également souligné l’importance de contribuer à cet effort commun. Malgré les difficultés de trésorerie que nous rencontrons, nous nous sommes battus ; il était essentiel que nous priorisions cette mobilisation. Cette action s’inscrit dans un cadre plus large où le Vice-Premier Ministre Jean-Pierre Bemba mobilise la jeunesse autour de la défense de notre intégrité territoriale, ce qui nécessite des ressources », a-t-il indiqué.
Ce dernier appelle les autres institutions publiques à emboîter le pas à cette initiative.
Cette action fait suite à la dégradation de la situation sécuritaire à Goma, dans la province du Nord-Kivu, provoquée par l'armée rwandaise et ses alliés du M23. Le président de la République, Félix Tshisekedi, avait annoncé le 29 janvier la réduction du train de vie des institutions.
Pour donner corps à cette mesure exceptionnelle, le gouvernement a décidé de suspendre pour une période de 12 mois les augmentations salariales au sein des institutions publiques, ainsi que la mécanisation des agents publics, sauf celle des militaires et policiers. Tout traitement de soins de santé non urgent à l’étranger est également suspendu jusqu'à nouvel ordre.
César Olombo