Lors de la première réunion trimestrielle du Comité de concertation du secteur de l’éducation ce vendredi 7 février 2025, organisée par le Secrétariat permanent d’appui et de coordination du secteur de l’Éducation (SPACE) à Kinshasa, les partenaires techniques et financiers du secteur se sont engagés à mobiliser les ressources nécessaires pour garantir le succès de la Stratégie nationale de l'éducation en situations d'urgence (SNESU).
Selon Laurence Parry, cheffe de file des partenaires techniques et financiers de l'éducation en RDC, la mobilisation de ces ressources est une condition sine qua non pour exécuter la SNESU. Elle s’est dite par ailleurs déterminée à accompagner le gouvernement de la RDC à travers les ministères concernés.
« Nous sommes prêts à vous aider dans l'application de cette stratégie et à mobiliser les ressources nécessaires pour sa réussite. Je tiens également à saluer l'annonce de la revue à mi-parcours du Pacte de partenariat signé en 2022. Cette revue doit être une occasion privilégiée de faire le point sur les progrès réalisés, d'identifier les défis restants et d'ajuster nos actions », a-t-elle déclaré.
Laurence Parry a également mis en lumière les avancées significatives dans l'élaboration de la stratégie, soulignant son rôle important pour l'éducation des enfants les plus vulnérables.
« Je suis particulièrement heureuse de constater les progrès réalisés dans la mise en place de cette stratégie nationale. Elle est essentielle pour garantir la continuité de l'éducation en temps de crise et pour veiller à ce que les enfants les plus vulnérables ne soient pas laissés pour compte », a-t-elle ajouté.
Elle a salué les efforts du gouvernement de la RDC pour maintenir un dialogue constructif sur les questions éducatives, même dans un contexte géopolitique difficile. Pour elle, cet engagement en faveur de l'éducation pour tous mérite d'être reconnu.
Les bailleurs de fonds ont également incité le gouvernement à saisir cette opportunité pour renforcer son engagement en faveur de l'éducation et à mettre en œuvre les efforts indispensables pour améliorer la qualité et l'équité du système éducatif
La Stratégie nationale de l’Éducation en Situation d’Urgence (SNESU) a pour objectif de favoriser une éducation de qualité accessible à tous, enfants, jeunes et adultes, que ce soit lors des interventions d'urgence ou dans le cadre des efforts de reconstruction à long terme
Bruno Nsaka