Salon de Fruits et Légumes : la Fec promet une mobilisation pour son édition 2025 et appelle le ministre de l’agriculture à accompagner les entrepreneurs du secteur

Conférence de promotion de participation au salon Macfrut organisée par l'ambassade de l'Italie à Kinshasa
Conférence de promotion de participation au salon Macfrut organisée par l'ambassade de l'Italie à Kinshasa
PAR Deskeco - 25 jan 2025 13:45, Dans Développement durable

La Fédération des entreprises du Congo (Fec) a, au cours d’une conférence conjointe animée ce vendredi 24 janvier 2025 à Kinshasa, par l’ambassadeur italien en RDC, Dino Sorrentino, et Renzo Piraccini, président de Macfrut, rassuré sur la participation de différents entrepreneurs congolais évoluant dans le secteur agricole, membres de la Fédération des entreprises du Congo, au prochain salon de Macfrut et à la foire internationale italienne Avicola pour l’année 2025.

Prenant part à cette activité de promotion de Macfrut, qui est un salon international d’exposition italien consacré uniquement aux fruits et légumes, la Fec, à travers sa représentante, a promis une mobilisation conséquente de ses membres pour représenter valablement la République démocratique du Congo au cours de sa 42e édition, qui se tiendra à Rimini en Italie du 6 au 10 mai.

« Nous vous avions promis la mobilisation des membres de la Fédération des entreprises du Congo pour participer à l’édition de 2025 de Macfrut. Et nous vous garantissons notre participation à cette belle aventure de Macfrut et à la foire », a rassuré Mme Espérance Belau, présidente de la commission Agriculture de la Fec.

Elle explique que la dernière participation à ce salon international de Macfrut, ainsi qu’à la foire internationale italienne d’Avicola, a été une « belle expérience » pour la République démocratique du Congo, permettant de mettre en lumière ses potentiels agricoles.

La Fec souhaite, par ailleurs, que les organisateurs de ce salon et de cette foire réservent à la RDC, lors de la prochaine édition, un stand consécutif, afin qu’elle soit représentée avec toutes ses parties prenantes.

« Excellence, Monsieur le ministre, nous y avions été l’année passée, où il y avait trois stands de la RDC : le stand de la Fec avec la FPI, et également le stand du Fonds social de la République. Le souhait serait qu’on ait un grand stand de la RDC, où toutes les parties prenantes seront représentées, comme nous avons pu le voir autrefois avec le stand du Sénégal et d’autres », déclare-t-elle.

Le gouvernement, représenté par le ministre de l’agriculture Grégoire Mutshail Mutomb, a ainsi été appelé à accompagner les entrepreneurs congolais pour que ce salon soit profitable à la RDC et participe au développement du secteur agricole congolais.

« Nous vous encourageons, Excellence, à nous accompagner afin de saisir cette opportunité pour nouer des relations avec ces entreprises italiennes, comme nous, membres de la FEC, nous l’avons fait, pour permettre à notre agriculture et à notre secteur de se développer », indique-t-elle.

Dans son discours lors de cette conférence, l’ambassadeur italien en RDC, Dino Sorrentino, souligne que le salon Macfrut est « une véritable vitrine de l’innovation », rassemblant les professionnels de la filière « fruits et légumes », faisant découvrir les dernières avancées technologiques et établissant des partenariats stratégiques. Les entreprises congolaises désireuses peuvent s’inscrire aux plateformes de Macfrut.

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires