Tanganyika : la COMINIERE lance la filiale "Mpiana Mwanga Power SARLU" à Manono pour pallier le déficit énergétique dans la région et alimenter ses différents projets

SNEL
PAR Deskeco - 15 jan 2025 07:55, Dans Développement durable

Les actionnaires de la société COMINIERE ont adopté, le lundi 13 janvier 2025, au cours d’une assemblée générale à son siège à Kinshasa, les statuts de "Mpiana Mwanga Power SARLU", une filiale de production et de transport de l’énergie électrique, dans la province du Tanganyika, au sud-est de la République démocratique du Congo.

« Aujourd’hui, nous avons tenu une assemblée générale des actionnaires de la COMINIERE SA. Il était question que les actionnaires créent une entreprise filiale de COMINIERE SA qui doit s’occuper de la production, du transport, ainsi que de la gestion du réseau en rapport avec la centrale hydroélectrique de Mpiana Mwanga », a déclaré Célestin Kibeya Kabemba, directeur général de cette entreprise.

Il a, à cette occasion, précisé que la création de cette filiale vise à pallier le déficit énergétique dans la région afin de permettre à la COMINIERE d’alimenter ses différents projets.

« L’objet social de l’entreprise minière étant exclusif et pour pallier le déficit énergétique dans la région afin d’alimenter ses différents projets, la COMINIERE lance Mpiana Mwanga Power SARLU dans le secteur énergétique. Cette société, à 100 % propriété de COMINIERE SA, permettra de produire de l’énergie électrique », a-t-il dit.

Le projet va produire 13,5 Mégawatts dans sa première phase

L’initiation de ce projet, a poursuivi le directeur général, est prévue en trois phases pour une production totale de 150 Mégawatts depuis le village Mpiana Mwanga dans la commune de Manono, dans la province du Tanganyika. Le projet va produire 13,5 Mégawatts dans sa première phase et les tests de transport en haute tension ont déjà réussi.

« Mpiana Mwanga 1 et 2 font l’objet d’une réhabilitation pour augmenter la capacité avant de construire une troisième phase. La première centrale, Mpiana Mwanga 1, est déjà fonctionnelle avec trois turbines produisant chacune 4,5 MW. La deuxième centrale comprendra également trois turbines d’une capacité totale de 10 MW. Ensuite, nous allons passer à Mpiana Mwanga 3, estimé autour de 150 MW, si je ne m’abuse », a précisé le directeur général.

Selon lui, le développement de ce projet s’inscrit dans la vision du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, consistant à développer localement une chaîne de valeurs répondant aux besoins de la transition énergétique et à améliorer les conditions de vie sociale de nos communautés locales.

Le développement du méga projet Mpiana Mwanga Power va également permettre l’installation d’entreprises manufacturières dans la région.

La première tonne de production de lithium prévue en 2026

En ce qui concerne le développement du projet lithium, le directeur général de la Congolaise d’exploitation minière, Célestin Kibeya Kabemba, a indiqué que la production de la première tonne du concentré de lithium est prévue en 2026.

« Pour le grand projet de lithium, la production est attendue en 2026, puisque, à ce stade, nous faisons ce qu’on appelle le développement de la mine avec les activités qui doivent passer directement à l’exploitation proprement dite. Les activités de la mine, c’est-à-dire qu’ayant obtenu un permis d’exploitation, il faut maintenant construire les usines métallurgiques (…) et les digues pour bien appliquer ce qui a été mis dans l’étude de faisabilité. Donc, tout cela sera fait en 2025 pour que, début 2026, nous puissions avoir la première tonne concentrée de spodumène produite ici, chez nous, en RDC », a-t-il souligné.

Cette assemblée générale a été présidée par Lisette Kibanga, présidente du conseil d’administration (PCA), précise-t-on.

La COMINIERE est une société commerciale congolaise détenant près d’une trentaine de périmètres miniers dans les territoires situés au nord de la province du Katanga, notamment dans les régions de Manono, Mitwaba, Kalemie, Malemba-Nkulu, Bukama, Moba, Nyunzu et Nkongolo.

Elle s’emploie dans la recherche et l’exploitation de plusieurs produits miniers tels que le tantale, l’or et toutes substances minérales concessibles et valorisables.

Bienvenu Ipan

Articles similaires