Trafic de données mobiles en RDC : au deuxième trimestre de l'année 2024, l'utilisation de SMS a connu une baisse de 2,35 % par rapport au trimestre précédent (ARPTC)

Antennes des télécommunications
Antennes des télécommunications. Photo d'illustration
PAR Deskeco - 07 jan 2025 16:55, Dans Startups

Dans son rapport sur le trafic de données mobiles récemment publié, l'Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications (ARPTC) indique qu'en République Démocratique du Congo, le deuxième trimestre de l’année 2024 a été marqué par une réduction de 2,35 % dans l’utilisation de SMS par rapport au trimestre précédent.

Selon la source, ce déclin est principalement dû à l’essor des applications de messagerie instantanée telles que WhatsApp, Telegram, Signal et Messenger. Ces plateformes, qui fonctionnent via les données mobiles, offrent des fonctionnalités enrichies et rencontrent un succès croissant auprès des utilisateurs, a-t-on noté dans le rapport.

Recours aux technologies de communication modernes

Pour la source, ce basculement vers le numérique indique une préférence marquée pour les technologies de communication modernes, plus adaptées aux besoins actuels des Congolais. Par ailleurs, le même rapport révèle que le trafic de données mobiles, porté par des offres mixtes, a été marqué au deuxième trimestre de l'année 2024 par une hausse de 9,25 %.

« Le trafic de données mobiles s’envole en RDC, porté par les offres mixtes. Le deuxième trimestre de l’année 2024 a été marqué par une croissance du trafic de données mobiles en République Démocratique du Congo, avec une augmentation de 9,25 % », indique le rapport.

Selon la source, cette hausse, bien qu’inférieure à celle du trimestre précédent, a été stimulée par la diversité des forfaits mixtes proposant minutes, SMS et données, qui ont rendu les appels voix via les services Over-The-Top (OTT) plus accessibles et économiques. Le trafic descendant a connu une variation de près de 12 %, a noté le rapport. Pour ce dernier, contrairement au trimestre précédent, le roaming data sortant a diminué légèrement. Il est à noter que les périodes festives et électorales augmentent le roaming.

Bienvenu Ipan

Articles similaires