Le ministre d'État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba Tungunga, a ordonné ce lundi 23 décembre à l'auditeur supérieur du Kasaï central de procéder à l'interpellation et à l'ouverture d'un dossier judiciaire contre Tshibangu Astrid pour spoliation de l'immeuble de la division urbaine du Genre, Famille et Enfants dans la commune de Kananga. Le ministre de la Justice congolaise a signalé qu'il était saisi par son homologue de l'Urbanisme et Habitat.
Le Garde des Sceaux a, dans la même lancée, donné injonction au Procureur général du Kasaï central d'engager des poursuites contre les auteurs des détournements de deniers publics destinés à la construction de routes dans cette ville. Selon Constant Mutamba, il s'agit notamment des responsables du BCECO (Bureau central de coordination) et d'autres structures privées et publiques impliquées dans ces actes de malversations financières.
« L'impunité affaiblit gravement l'autorité des lois et de l'État de droit. Un système judiciaire incapable de tenir les puissants pour responsables mine la cohésion sociale et la confiance des citoyens envers les institutions. Des réformes profondes s'avèrent nécessaires pour garantir que tous les citoyens, quel que soit leur statut, soient soumis aux mêmes règles et encourent des sanctions exemplaires pour leurs actions déviantes », avait-il fait savoir dans un post publié sur X en début de mois.
Dès son arrivée à la tête du ministère de la Justice, Constant Mutamba s'est voulu rassurant et s'était engagé à administrer une « thérapie de choc » contre « une justice malade », promettant des réformes judiciaires courageuses et audacieuses dans ce secteur, en prenant des actions judiciaires fortes contre les détourneurs de deniers publics.
César OLOMBO