La cheffe du gouvernement congolais, Judith Suminwa a présenté, ce mercredi au Maroc lors de la 16ème édition du forum Medays dans la ville Tanger, les ressources naturelles de la République démocratique du Congo comme réponse aux multiples questions auxquelles son pays fait face.
« En tant que pays riche en ressources naturelles tant Hydrauliques que minerais stratégiques, la RDC, Pays solution, a un rôle clé à jouer dans la promotion des énergies renouvelables. Le Programme Grand Inga représente non seulement un pilier pour l'approvisionnement énergétique de la région, mais également, une initiative verte qui pourrait alimenter en énergie propre toute l'Afrique centrale, contribuant ainsi à réduire la dépendance du continent aux énergies fossiles et à soutenir ses efforts de décarbonation.», a-t-elle fait savoir.
Ses ressources, selon la première ministre, sont un don de Dieu et présentent tant d’opportunités de développement économiques, au travers des politiques de collaboration et d’échanges profitables à tous les pays qui peuvent s’inscrire comme partenaires de la RDC.
« Ceci va garantir la résilience de nos pays face aux menaces que nous encourrons », a déclaré, Judith Suminwa.
La 16ème édition du forum Medays est placée sous le thème « Souverainetés et résiliences : vers un nouvel équilibre mondial ». Initié depuis 2008, ce forum se veut un cadre d'échange des acteurs mondiaux des sphères stratégiques, politiques, économiques et sociales.
Lors d'un atelier du renforcement de l'initiative de transparence dans les industries extractives, organisé le 4 novembre dernier, la cheffe du gouvernement, Judith Suminwa avait martelé sur la meilleure gestion des ressources naturelles de la RDC.
César OLOMBO