Kinshasa : Trade Mark Africa et l’Anapex signent un partenariat stratégique en vue d’accompagner les entreprises congolaises dans les échanges commerciaux

Photo d'illustration. Droits tiers.
Photo d'illustration. Droits tiers
PAR Deskeco - 22 nov 2024 18:20, Dans Entreprises

Trade Mark Africa et Agence nationale de promotion des exportations (Anapex) ont conclu, mercredi 20 novembre dernier, un partenariat stratégique, en vue d’accompagner les exportateurs congolais dans les échanges commerciaux internationaux. 

Cet accord signé par Monica Hangi et Mike Tambwe Lubemba, respectivement directrice régionale de Trade Mark Africa et directeur général de l’Anapex, vise à développer les stratégies, en vue d’accompagner les producteurs congolais sur le marché international. Ils ont profité de l’occasion pour poser des bases d’une coopération approfondie, notamment dans le cadre de la valorisation des exportations congolaises.

Au cours de leurs échanges, la directrice régionale de Trade Mark Africa a dressé le bilan des activités de Trade Mark Africa réalisées pendant sept ans en RDC . Les deux parties ont convenu ainsi de discuter des stratégies visant à accéder à de nouveaux marchés, tant au niveau national qu’international.

« Nous sommes ici pour approfondir notre collaboration avec l’Anapex, un partenaire clé dans la promotion des exportations. Nous avons discuté des opportunités pour les produits congolais et des moyens d’explorer de nouveaux marchés, en mettant l’accent sur l’AGOA, un cadre propice pour sensibiliser les entreprises locales à cette opportunité », a souligné Mme Monica Hangi

Elle a expliqué les opportunités que présente l’Agoa aux entrepreneurs congolais pour accéder aux échanges commerciaux américains. 

Mike Tambwe Lubemba, directeur général de l’Agence nationale de promotion des exportations, a ainsi exprimé la volonté de s’engager dans ce partenariat stratégique, afin de mobiliser le secteur privé congolais. L’objectif de cette mobilisation vise à maximiser les exportations et accéder aux nombreux marchés disponibles dans la région. La directrice régionale de Trade Mark Africa  a souligné l’engagement de l’Anapex dans le cadre de vulgarisation de la stratégie de diversification des exportations, permettant ainsi aux producteurs de mieux appréhender son importance.

Trade Mark Africa et Agence nationale de promotion des exportations vont essentiellement coopérer dans le domaine de l’exportation de café et cacao. 

Pour rappel, Trade Mark Africa est créé en 2010 en vue de booster les échanges intra-africains. Cette organisation régionale œuvre sous appui de plusieurs partenaires internationaux. Tandis que l’Agence nationale de promotion des exportations (Anapex), est une structure étatique, dont la création est reconnue par le Décret n°20/003 du 5 mars 2020, elle s’attèle à promotion des produits agricoles, industriels et artisanaux de la République Démocratique du Congo sur la scène mondiale.

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires