Haut-Uele : Jean Bakomito Gambu lance l’asphaltage de 43 kilomètres de voirie urbaine à Isiro pour promouvoir le développement

Construction des routes. Photo d'illustration
Construction des routes. Photo d'illustration
PAR Deskeco - 22 nov 2024 18:34, Dans Développement durable

Le gouverneur de la province de Haut-Uele, Jean Bakomito Gambu a procédé, jeudi 21 novembre 2024, au lancement de travaux d'asphaltage de 43 kilomètres de voiries urbaines à Isiro, chef-lieu de la province. 

Selon le gouverneur, cet asphaltage va promouvoir le développement dans la ville d’Isiro, en fluidifiant la circulation dans la ville. 

L’autorité provinciale de Haut-Uele a précisé, lors de l’activité du lancement, que dans les 43 kilomètres de voiries urbaines, les dix premiers kilomètres seront exécutés sur fonds propre de la province et les 33 autres seront financés par le gouvernement central à travers le BCeCo.

 L’exécutif provincial a également loué les grandes réalisations en cours dans la province entre autre la modernisation de l’aérogare de Matari, le projet d’implantation d’une centrale photovoltaïque, de l’éclairage public, la réhabilitation des routes.

Jean Bakomito Gambu a également signifié que plusieurs autres projets pour la modernisation des infrastructures de base, financés par le gouvernement demeurent encore. Il s’agit de l’installation de lampadaires, de l’implantation de centrale photovoltaïque. Et plusieurs axes routiers dans la province de Haut-Uele seront également prises en compte dans les projets avenirs, en vue de relier les différentes entités pour faciliter la circulation de populations et leurs biens.   

« Il y a l’installation des lampadaires qui va commencer,  il y’a les études en cours pour l’installation de la centrale photovoltaïque, des routes, sur l’axe Dungu-Faradje, de Aba vers Faradje, de Dungu vers la ville d’Isiro, et Isiro vers Wamba, la route nationale 26, axe Isiro-Watsa, les ponts et bien d’autres projets pour répondre aux critères voulus afin d’être compté parmi les meilleurs provinces, où il y’a des opportunités, où il fait beau vivre, où il y a la paix, la tranquillité »,a déclaré le gouverneur Jean Bakomito.

La province de Haut-Uele est une province minière, se situant au nord-est de la République démocratique du Congo, une province minière qui fait face à la problématique de route. Elle regorge à son sein, la société d’exploitation minière américaine « Kibali Gold mine ». 

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires