COP16 : la voix de la RDC sur la conservation de la nature portée haut en Colombie

FOrêt
Forêt
PAR Deskeco - 26 oct 2024 09:14, Dans Actualités

 

Les défis de conservation de la nature en République démocratique du Congo ont été évoqués aux assises de la 16ème Conférence des Parties (COP16) qui se tient du 21 octobre au 1er novembre 2024 à Cali, en Colombie. 

« Nous sommes dans ces assises de la COP16 en Colombie pour représenter la RDC. J’ai eu à être reçu par la Vice-présidente de la Colombie, Francia Márquez. Nous avons échangé sur les défis conjoints que rencontrent les deux parties dans la conservation de la nature en évoquant notamment la question du braconnage, d’autres activités illégales et aussi parler de la coopération sur la biodiversité », a déclaré M. Yves Milan Ngangay, directeur général de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN).

Et d’ajouter : « ce moment d’échange traitant de l’exploration des zones de collaboration sur les questions liées à la biodiversité entre la RDC et la Colombie était d’une grande nécessité, car permettant à l’ICCN de porter haut la voix de la biodiversité congolaise sur le plan technique et scientifique».

 Selon M. Milan, la COP16 est la première conférence des parties organisée suite à l’accord historique signé en 2022, qui avait fixé des objectifs aux Etats signataires en matière de protection de la biodiversité.Les gouvernements devront donc évaluer l’état de la mise en œuvre du cadre mondial de la biodiversité décidé à la COP15.Au cours de cette conférence, Mme Francia Márquez, Vice-présidente de la Colombie, a porté son intervention vers l’issue d’un front conjoint dans l’objectif de la préservation des bassins du Congo et de l’Amazonie.

La COP16 est une conférence internationale Nations Unies, organisée cette année du 21 octobre jusqu’au 1er novembre 2024 à Cali, en Colombie.Elle est la 16ème conférence des Parties (COP) et réunit les pays signataires de la Convention sur la diversité biologique (CDB), un traité international adopté lors du sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 1992.

 

Bienvenu Ipan

Articles similaires

  • DESKECO BANNER