La Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a fait don de 1 769 biens d'une valeur totale de 12,2 millions de dollars aux autorités congolaises, selon le dernier rapport présenté par le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, fin septembre. Ce transfert s'inscrit dans le cadre de la première phase du désengagement progressif de la MONUSCO dans la province du Sud-Kivu, conformément à la résolution 2717 (2023) du Conseil de sécurité de l'ONU.
Parmi ces dons, 1 160 biens, d'une valeur estimée à 10 millions de dollars, ont été transférés aux autorités nationales et provinciales. La mission onusienne a également remis aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) un héliport nouvellement construit et une base à Rutemba, près d’Uvira, pour une valeur de 1,5 million de dollars.
En plus des infrastructures militaires, du matériel et des équipements essentiels dans le domaine de l’aviation, tels que des terminaux de passagers et de fret, des équipements portables de contrôle de la circulation aérienne, une station météorologique et du matériel de lutte contre les incendies, ont été remis à la Régie des voies aériennes (RVA).
La MONUSCO a également transféré sept bases militaires et locaux à Baraka, Bukavu, Bunyakiri, Kamanyola, Kavumu, Rutemba et Sange, ainsi que 15 autres installations aux autorités congolaises dans le cadre de son retrait du Sud-Kivu. Toutefois, le transfert des bases de Mikenge, Minembwe et Uvira aux FARDC a connu quelques retards en raison de problèmes logistiques liés à la réforme ou la cession de matériel.
Afin d'assurer un retrait responsable, la MONUSCO a appliqué des protocoles environnementaux stricts, procédant à la remédiation environnementale complète des bases fermées ou transférées. Ce processus a inclus l’élimination des déchets dangereux et des actions de bioremédiation pour minimiser la contamination du sol. Par ailleurs, 132 tonnes de munitions inutilisables ont été détruites en toute sécurité dans la province du Sud-Kivu en collaboration avec le Service de la lutte antimines.
Au 9 septembre, la MONUSCO comptait 10 171 soldats et 452 experts militaires des Nations Unies déployés en RDC, ainsi que 1 357 policiers issus de 30 pays contributeurs, dans le cadre de sa mission de stabilisation.