La mission économique belge explore les possibilités d’investir dans le secteur de la construction en RDC

Ici, la mission économique Belge à Kinshasa en mars 2022
Ici, lors de la mission économique Belge à Kinshasa en mars 2022
PAR Deskeco - 07 oct 2024 18:32, Dans Actualités

 

Les opportunités d’investir dans le domaine de la construction en République démocratique du Congo sont bien là. C’est ce que la mission économique et commerciale belge explore depuis ce lundi 7 octobre jusqu’au 10 octobre dans un atelier à Kinshasa.

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, Alexis Gisaro s’est dit convaincu que les différents panels prévus au cours de cette mission vont permettre à cette dernière de voir clair. Il a indiqué que la RDC est confrontée à un déficit de logement et à des problèmes de viabilisation des infrastructures. À cela s’ajoute la fourniture en eau et électricité. Ce qui représente tant d’opportunités. 

C’est dans ce contexte que le ministre Gisaro a fait part aux hommes d’affaires belges du projet de construire 330 mille unités de logement et 12 mille km de bitumes à travers le pays entre 2024 et 2028. « Je considère que toutes vos expériences dans le domaine de la construction, dans le cadre du consultinig sont les bienvenues », a déclaré le ministre.

De son côté, Mme Micheline Vermeulen, conseillère économique et commerciale tri-régionale en RDC a assuré que chaque membre de la mission économique et commerciale belge du secteur de la construction apporte une expertise spécifique. 

« Notre but étant de renforcer les liens économiques entre la Belgique et l’A2RC ARCHITECTS. Cette ville est en pleine mutation. La population de Kinshasa augmente avec une croissance de 54%. La population est passée de 1 million à 17 millions d'habitants », a-t-elle déclaré.   

Pour sa part, le directeur de cabinet du gouverneur de la ville de Kinshasa, Israël Mutala a salué cet événement qui, d’après lui, va accompagner les efforts des de la ville de Kinshasa dans sa campagne de salubrité dénommée “Kinshasa Ezo bonga”.

 « Avec cette population, nous sommes un moteur de croissance. A Kinshasa, il y a 4000 km de routes et environ 1000 km ne sont pas bitumés. Nous comptons sur ce Partenariat public-privé (PPP) pour développer le transport fluvial. Nous comptons beaucoup sur l'expertise et les compétences des hommes d'affaires. Le secteur de logement est aussi une des priorités du gouvernement provincial. Kinshasa reste une ville qui incarne l'avenir. Je vous invite à explorer des possibilités d’investir dans divers domaines », a lancé le directeur de cabinet du gouverneur de la ville de Kinshasa.

Organisée par le Bureau économique et commercial tri régional belge en RDC et l’Agence bruxelloise pour l’Entrepreneuriat (Hub.brussels), la mission économique et commerciale belge dans le secteur de la construction est une occasion de nouer des contacts privilégiés avec la RDC, ce pays au grand potentiel de développement. Cette mission, particulièrement focalisée sur le secteur de la construction, est composée de 25 entreprises. Elle s’inscrit dans l’optique d’accéder à de nouvelles opportunités qu’offrent la RDC actuellement. Quatre cabinets d’avocats font également partie de la délégation. 

« Saisir les opportunités dans le secteur de la construction en RDC », tel est le thème de la mission économique avec comme objectifs de mettre en lumière, auprès des entreprises belges, un marché prometteur ; promouvoir les atouts des entreprises belges sur ce marché ; établir des relations de bonne entente et de coopération avec les autorités et les acteurs commerciaux locaux ; explorer les opportunités dans le secteur concerné et le marché en général. Les rendez-vous entre entreprises belges et congolaises -B2B-sont aussi prévues pendant la mission.

Bienvenu Ipan

Articles similaires

  • DESKECO BANNER